Romain Puértolas est un écrivain français.

Né dans une famille de militaires (son père est colonel dans l'armée de terre et sa mère adjudant-chef), il connait de multiples déménagements durant sa jeunesse. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il a été tour à tour DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne. D'une grande curiosité, il apprend à piloter un avion en Angleterre, obtient un diplôme en météorologie de Météo France et un diplôme de garde du corps privé. Il est titulaire d'une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, d'une maîtrise en Français Langue Étrangère et d'une licence en Lettres et Civilisation Anglaises.
Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur YouTube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans.
Il a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE dont il a finalement renoncé au poste. Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police. À 35 ans, il obtient le concours de lieutenant de police et s'installe alors à Paris.
Son premier roman, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (2013), a reçu le prix Audiolib 2014 pour le livre audio lu par l'acteur Dominique Pinon. Il a été adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017. Grâce au succès de son roman, il se met en disponibilité de la police (il est désormais capitaine) et se consacre à partir de 2014 à ses romans et à leur adaptation au cinéma. "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", son deuxième roman, est sorti en 2015 et "Un détective très très très spécial", en 2017. En 2018, il fait paraître une suite à son premier roman : "Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea". À partir de 2019, il change d'éditeur, passe chez Albin Michel pour inaugurer un nouveau cycle de livres, des "enquêtes littéraires insolites". Il publie successivement "La Police des fleurs, des arbres et des forêts" (2019), "Sous le parapluie d'Adélaïde" (2020) et "Les Ravissantes" (2022).
Dans son roman, "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" (2024), il comble les vides du parcours du fugitif le plus recherché de France.


Les carnavals d'une tueuse à gages

 

Nombre de pages : 309

Date de parution : 10 mars 2022

Catégorie : Policier

 

18/20