
Mattias Köping
Nombre de pages : 548 - Date de parution : 25 octobre 2018 - Catégorie : Thriller


Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l’avocate Irena Ilić tente de remonter la piste jusqu’à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.
Le 1er avril 2017, les cadavres d’une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet… Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s’empare de l’affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l’inimaginable s’en échapper.
Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L’avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l’abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Crimes contre l’humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l’étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l’Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.
N’ayez pas peur.
Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n’y a pas d’autre issue.

Après avoir lu de nombreux retours très positifs sur ce livre, j’ai longuement espéré qu’il soit à la hauteur de mes attentes, et bien aujourd’hui je peux confirmer que OUI !! Ce livre est une vraie tuerie, dans tous les sens du terme. J’ai A-DO-RE !! Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que je l’ai trouvé un peu long et j’ai décroché légèrement à certains moments, mais franchement, c’est vraiment un livre incontournable ! Une histoire très bien ficelée, des rebondissements, une ambiance sombre et oppressante et un suspense omniprésent, toutes les composantes d’un bon thriller. La plume de Mattias est juste exceptionnelle.
Dans ce bouquin, il n’y a pas vraiment de personnage principal, tous les personnages sont vraiment importants et contribuent à l’histoire. Au fil du livre, certains se mettent plus en avant que d’autres, et c’est aussi ça qui est intéressant, c’est de pouvoir suivre plusieurs histoires en une. Et l’auteur nous surprend complètement dans la dernière partie du livre, vraiment au début, on ne peut pas imaginer ce qui va se passer ensuite.


LA FORME
Cette histoire est très bien écrite, la lecture est très fluide bien que j’ai trouvé le livre un peu long, le fait que les chapitres soient plutôt courts, cela nous aide à nous remettre dans l’histoire quand on a tendance à décrocher un peu. Les changements qui sont faits au fil des chapitres sont aussi très intéressants dans ce livre, car il nous permet au fil de la lecture de mieux comprendre l’histoire pour arriver jusqu’au final majestueux. J’ai été surprise de lire avec autant de facilités des choses aussi monstrueuses. Clairement l’écriture fait tout, et si ça avait été différemment, je ne suis pas sûr que j’aurai apprécié. Ce genre d’histoire à besoin d’une écriture particulière et ça l’auteur l’a bien compris et très bien réalisé.
LE FOND
L’histoire est vraiment très « hard », je ne crois pas avoir déjà lu un livre de ce genre, la mort est omniprésente et tellement banalisée, je pense que ce livre n’est pas fait pour tout le monde, il faut avoir la tête dure. Mais l’histoire est tellement incroyable, avec tous ses rebondissements, l’auteur sait parfaitement où il veut nous amener en nous donnant des indices petit à petit pour enfin comprendre parfaitement le cheminement des personnages dans la dernière partie. C’est clairement un livre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque !!

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires