
Jérôme Loubry
Nombre de pages : 300 - Date de parution : 11 octobre 2017 - Catégorie : Thriller


Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices récoltés, dépasse de loin celle du commun des mortels. L’enquête est confiée à l’inspecteur Stan Mitchell, alias « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit, cette cité géante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la décrépitude.
Bientôt, les enlèvements se multiplient et la presse commence à parler du « Géant de brume », croquemitaine terrifiant dévoreur d’enfants décrit par un témoin anonyme. Et tandis que la police patine, que Détroit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude… L’affaire lui est retirée puis, avec le temps, à l’image des maisons de Détroit, abandonnée et oubliée.
Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance est à nouveau sur le coup, épaulé par une jeune inspectrice récemment arrivée en ville, Sarah Berkhamp. Grâce à eux, le tueur, un géant placide nommé Simon Duggan, est enfin arrêté. Deux enfants n’ont toujours pas été retrouvés et sont peut-être encore en vie. Mais Duggan refuse de coopérer. Il ne veut parler qu’à Sarah. Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir écouter les fantômes du passé…

Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement emballée par la couverture et le tire, et même au début de l’histoire je trouvais ça un peu long et je ne m’y intéressait pas vraiment. Et puis quand j’ai décidé de m’y mettre sérieusement, je me suis laissée envoutée par la plume de l’auteur et par l’histoire et franchement, j’avais envie de l’insulter à la fin, non mais non, c’est pas possible de finir comme ça ! En tout cas un très bon livre, une très bonne histoire, et il faut vraiment dépasser la couverture :)
Je me suis beaucoup attachée à l’inspecteur, un peu moins à sa version féminine. Comme à chaque fois que l’histoire est faite avec 2 personnes, il y en a toujours un des deux que j’aime moins que l’autre. Leurs deux histoires se mêlent par contre à merveille.


LA FORME
Dans beaucoup de livre, je ne suis pas fan des retours en arrière, car parfois j’ai du mal à suivre, même si cela permet de mieux comprendre l’histoire. C’est un peu ce qui s’est passé ici au début, peut être que c’est pour cela que j’ai mis un peu plus de temps à vraiment rentrer dans l’histoire et à vouloir continuer à lire à tout prix. Hormis cela, j’aime beaucoup la plume de cet auteur, l’écriture est parfaite, facile à lire et agréable.
LE FOND
J’ai eu du mal au début à accrocher à l’histoire, j’avais une autre lecture parallèle et du coup je n’avançais pas beaucoup. Et puis je me suis dit qu’il fallait que je le finisse et quand je me suis vraiment concentrée dessus, je suis enfin rentrée à fond dans l’histoire et peut être au moment ou ça devenait le plus intéressant. D’habitude, il m’arrive très souvent de deviner ce qui va se passer ou qui sont les coupables, j’avoue que cette histoire m’a décontenancée car je n’avais absolument pas prévu cette fin, et quelle fin, impensable que cela se finisse ainsi. Je ne remercie pas l’auteur pour cela Plus sérieusement, très bonne intrigue, c’est un livre que je recommande sans problème.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires