
Henri Loevenbruck
Nombre de pages : 631 - Date de parution : 1 juin 2019 - Catégorie : Policier


Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.
Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre?
Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme.

C’est déjà le second livre que je lis de cet auteur et c’est encore une franche réussite !! Une histoire à nous couper le souffle !! Un petit point négatif tout de même, c’est que je l’ai trouvé très long et j’ai parfois presque décroché mais hormis cela, c’est un livre à lire absolument !!
Comment ne pas s’attacher à ce fameux Marc Masson, même si parfois ce n’est clairement pas un ange, mais en nous racontant son histoire, l’auteur a su le rendre sympathique et, on se dit, comme lui, que ce qu’il fait est pour la bonne cause…


LA FORME
Encore un livre parfaitement écrit, l’auteur sait parfaitement nous transporter et nous apporte des émotions très forte au fur et à mesure de l’histoire. Il y a quand même quelques petits bémols, le premier étant la longueur du livre. Ce qui peut ne pas me gêner parfois, la clairement j’ai vraiment trouvé ça long, et certains passages étaient aussi légèrement fades à mon goût. J’ai à cause de ça eu tendance à décrocher à certains moments.
Même si la plume de l’auteur est juste impressionnante, j’ai tout de même eu du mal avec tous ces changements d’époques, de lieux, de personnages, je me suis parfois sentie perdue et j’ai eu de mal à retrouver le fil de l’histoire. Et malgré qu’au fond certains passages sont importants pour l’histoire, je me serais bien passée de certains chapitre et je pense en avoir lu certains très vite histoire d’avancer sans vraiment m’imprégner de ce que je lisais, au contraire des chapitres qui m’ont vraiment transportés.
LE FOND
Pour l’histoire, je dis juste wahou.. Ce que j’aime dans les livres, c’est quand l’histoire est la plus réelle possible, et la les informations correspondent parfaitement à l’époque à laquelle se passe l’histoire même si quelques évènements ont été ajoutés pour rendre le livre encore plus intéressant. Suivre la vie de Marc fût un réel plaisir.
Découvrir des lieux tellement bien décrit que j’ai réussi à parfaitement me les imaginer. Le livre est en général tout de même bien rythmé, des passages plus calmes pour nous permettre de mieux comprendre les évènements, et des passages plus animés qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie d’aller jusqu’au bout de ce livre…

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires