
Aloysius Wilde
Nombre de pages : 224 - Date de parution : 7 juin 2021 - Catégorie : Policier


Tout commence par un meurtre violent en plein New York. L’impétueuse inspectrice Harris nous entraîne dans les frasques de son enquête. Alicia est brutale, imprévisible, voleuse. Elle mélange allègrement le professionnel et le privé et utilise les moyens du New York Police Department pour faire garder son fils de six mois. Ses investigations l’emmènent jusqu’en Inde, où elle collabore avec son homologue indienne, en tout point son opposé. L’inspectrice Santali est travailleuse, déterminée et généreuse… Un cocktail de suspense, de rebondissements et d’humour.

Bon alors, on ne va pas se mentir, le titre de ce livre est carrément accrocheur et lorsque l’auteur m’a proposé de le lire, je n’ai pas pu refuser, et j’ai extrêmement bien fait. Je confirme, l’inspectrice Harris est vraiment une connasse, mais qu’est ce qu’elle m’a fait rire avec son caractère bien trempé ; elle n’a pas sa langue dans sa poche, tout comme sa poitrine d’ailleurs :p et c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Mais il n’y a pas qu’elle dans cette intrigue, on y découvre une autre flic à l’autre bout de la planète, en Inde plus précisément. Cette inspectrice est plus discrète mais elle aussi a un fort caractère. C’est une similitude très forte entre les deux inspectrices. D’ailleurs ce n’est que (trop) peu souvent que l’enquête est menée par une femme, alors quand il y en a deux, la c’est le top du top :) J’ai franchement tout aimé dans ce livre, mais il y a quand même un petit point négatif (il en faut bien hein) c’est les noms qui sont parfois super compliqué, je les ais parfois survolés car je ne comprenais pas et je n’arrivais pas à suivre. Merci Aloysius, j’ai hâte de démarrer « Vous allez payer ».
Toute la lumière est faite sur l’inspectrice Harris, mais il n’y a pas qu’elle dans ce roman. Il y a tout d’abord son fils Octave dont on parle régulièrement :) Puis une des « victime », Adielle pour qui on se prend d’affection tellement les événements qu’elle subit sont monstrueux. Et puis il y a le « bras droit » de l’inspectrice, Sancho qui est en fait sa petite main et qui va se révéler utile pour l’enquête, un personnage que l’on apprécie également. Et puis en Inde, on découvre l’inspectrice Santali, une femme forte qui va mener son enquête d’une main de fer, elle ne va rien lâcher, un personnage pour lequel on tombe en admiration, mais elle va malheureusement devoir donner de sa personne. Elle a aussi sous son aile un enquêteur attachant, Adytia. Un cocktail explosif de personnages que l’on adore.


LA FORME
J’ai beaucoup apprécié les petits passages, ce que j’appelle le « bla-bla » (ce n’est pas péjoratif) mais qui permettent de mettre en place l’intrigue et de comprendre un peu la vie et le caractère de nos personnages. Cela permet aussi d’avoir des petits temps plus calme. J’ai aussi aimé le fait de suivre deux enquêtes parallèles, avec de nombreux rebondissements même si je n’ai pas vraiment été portée par un suspense de dingue, mais cela ne m’a absolument pas dérangé, car je ne suis pas sure que c’est ça que j’attendais dans ce livre, je m’attendais à un peu de légèreté du fait du caractère d’Harris et c’est ce que j’ai trouvé, je n’ai pas été déçue de ce côté là. Par contre, c’est vrai que je me suis longtemps demandée comment et pourquoi les deux enquêtes pouvaient être liées, et j’ai découvert les indices tout au long jusqu’à enfin comprendre le fin mot de l’histoire. J’ai vraiment aimé ce petit côté décalé, cette lecture a vraiment été agréable, c’est une très belle découverte.
LE FOND
L’inspectrice va devoir enquêter sur le meurtre de l’amant d’une star de la TV, Adielle Acker. Cette enquête va la faire voyager quelque peu, elle va découvrir de mauvaises personnes, mais aussi des meilleures et celles-là, elle ne va plus les quitter. A l’autre bout de la planète, en Inde, une autre inspectrice va elle aussi devoir mener une enquête, un peu plus dangereuse que celle d’Harris. Mais pourquoi et comment les deux enquêtrices vont se retrouver à devoir collaborer ? Qui en veut à Adielle ? Qui en voulait au sénateur ? Une enquête passionnante agrémenter d’une grosse touche d’humour, un mélange parfait !

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires