Suicidés

Publié le 15 octobre 2023 à 17:27

Jean-Luc Menet

 

Nombre de pages : 428          -          Date de parution : 16 mars 2020        -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

Ancien enquêteur chevronné de la SRPJ de Béziers, le capitaine Dutour est muté à Valenciennes.
Alors qu’il constate la mort tragique d’une septuagénaire, il réfute la thèse du suicide pourtant admise par tous et décide de mener sa propre enquête.
Il s’associe malgré lui à une stagiaire, Clara Jeminski, fille d’un ami d’enfance.
Les faux suicides se multiplient, mais le capitaine Dutour n’est plus le flic qu’il était et Clara a ses démons. Leurs histoires s’entremêlent et le passé resurgit tandis qu’ils parcourent les paysages gris-vert du nord de la France dans une banale mais terrible histoire de vengeance.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Suicidés est un livre que j’ai découvert pour un service presse et je dois dire que ce fût une belle surprise. J’ai très vite été embarquée dans l’enquête aux côtés des deux personnages emblématiques, le capitaine Dutour et sa jeune stagiaire Clara. J’ai aimé le fait d’avoir le point de vue de différents personnages car cela est très bien fait dans le livre pour ne pas se perdre. Les paragraphes sont aussi très bien découpés. L’enquête quant à elle était aussi passionnante, on a envie de donner tous les détails à notre duo hors du commun pour la résoudre, mais il faudra patienter jusqu’à la fin du livre pour savoir de quelle manière ils vont enfin comprendre ce qu’il s’est passé. Le suspense est bien la, du début jusqu’à la fin. Ce roman était donc une lecture agréable dont je me souviendrai.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Le capitaine Dutour m’a beaucoup émue, surtout lorsque l’on comprend son histoire. Ce personnage passionnée, enfin il le redevient lors de cette enquête est vraiment attachant et il fût agréable de suivre l’intrigue à ses côtés. On découvre aussi Clara, une jeune étudiante en stage et sous la responsabilité de Dutour, avec un caractère totalement détonnant. Elle aussi a vécu des choses difficiles, c’est un personnage que j’ai appris à apprécier au fil du livre, car ce n’était pas vraiment le cas au début. Ce duo improbable a fait tout le charme de ce roman.


 

LA FORME

 

 

L’intrigue est racontée sous différents point de vue, cela fait partie du charme de ce roman. C’est aussi une particularité qui va continuellement donner du rythme à l’intrigue, couplé aux paragraphes courts et bien organisé. L’écriture est fluide et accessible, dans un français actuel. L’auteur a su par la construction de son livre, nous maintenir en haleine du début à la fin, sans temps mort. J’ai néanmoins à certains moments cru confondre les personnages, mais j’ai finalement fini par comprendre et la lecture est ensuite devenue encore plus simple.


 

LE FOND

 

 

Dutour se rend sur les lieux d’un suicide. Mais très vite, son instinct de flic reprend le dessus et il détecte des incohérences. Il va donc se lancer dans une enquête parallèle pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Dans un même temps, sa jeune stagiaire, Clara, étudie elle des statistiques sur les suicides, et constate une augmentation étrange. Elle décide donc de son côté de se lancer dans une enquête. Vont-ils, ensemble ou chacun de leur côté, découvrir ce qu’il s’est réellement passé ? C’est cette question qui nous pousse à tourner les pages de ce roman au plus vite pour atteindre le dénouement final tant attendu.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.