Pas de loi

Publié le 15 octobre 2023 à 18:28

Emilie Courts

 

Nombre de pages : 260          -          Date de parution : 29 janvier 2000        -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

Marie, une jeune grand-mère, retourne ciel et terre pour tenter de retrouver sa fille Sabine, disparue dans des circonstances inquiétantes. Alors que l’enquête policière piétine, elle va découvrir une face cachée de la vie de Sabine et les engrenages complexes d’un univers sombre qu’elle n’aurait jamais soupçonnés.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai découvert ce livre car on me l’a proposé en service presse. Le résumé était plutôt prometteur, je me suis lancée avec plaisir. J’ai rapidement été entraînée dans l’histoire aux côtés de Marie, à la recherche de sa fille Sabine qui a disparu. En parallèle, on suit une enquête policière sur des meurtres ayant lieu le même jour que la disparition de Sabine. J’ai trouvé cette partie un peu moins intéressant finalement. Mais avec le tout, le suspense était bien au rendez-vous, des rebondissements, tout pour nous maintenir en haleine. J’ai été par moment sun peu perdue sur le moment où les faits se déroulaient. Et la fin, que dire !! Tellement déçue et c’est d’ailleurs cela qui a déterminé ma note. J’ai clairement manqué d’explications et du coup je n’ai pas compris le but de l’histoire, ni compris là où l’auteure voulait nous emmener. C’est dommage car tout le reste du roman était vraiment très intéressant.


 
LES PERSONNAGES
 
 

On découvre Sabine, une mère de 2 enfants et célibataire. On va ensuite suivre l’intrigue aux côtés de sa mère Marie qui va s’occuper de ses deux enfants qui ont une certaine présence. Puis quelques « amis » de Sabine sont aussi présents. Dans l’histoire parallèle, il y a plusieurs policiers et une médium. Tout ce mélange de personnages ne les rend finalement pas plus intéressant les uns que les autres. Celles qui m’a le plus touchée est Mamie Marie que j’ai aimé suivre.


 

LA FORME

 

 

On suit en parallèle deux enquêtes dans ce livre, la première menée par la police pour des meurtres ayant eu lieu lors d’une soirée dans une grange, et l’autre menée par Mamie Marie à la recherche de sa fille disparue. Les chapitres permettent de faire retomber la pression, mais j’aurai préféré que, comme dans d’autres livres, ces chapitres servent à délimiter les deux enquêtes, ce qui ne fût pas le cas et si l’on ne fait pas bien attention, on peut vite ne plus comprendre là où l’on en est. Hormis cela, la lecture est fluide et la plume agréable, les pages se tournent avec envie.


 

LE FOND

 

 

Sabine disparaît alors qu’elle a confié ses deux enfants à sa mère, celle-ci va donc se mettre à sa recherche et va pour cela utiliser tous les moyens à sa disposition. En parallèle, les policiers enquêtent sur plusieurs meurtres commis lors d’une soirée. Ces deux intrigues avancent jusqu’au moment ou l’on va découvrir ce qu’il s’est réellement passer, avec cette fin qui reste bien trop en suspens et c’est vraiment dommage.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.