
Melissa Da Costa
Nombre de pages : 649 - Date de parution : 15 février 2019 - Catégorie : Contemporaine


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié.

Une histoire incroyable, un livre rempli d’émotions, j’ai été touchée à de nombreuses reprises et une remise en question s’opère. Mon premier coup de cœur 2021 ! L'histoire est prenante, les émotions fortes jusqu'aux dernières lignes, des personnages attachants. Ce roman restera très longtemps dans ma mémoire. C'est le premier que je lis de cette auteure et vu la belle réussite, je vais me plonger avec plaisir dans ses autres romans, je suis certaine de ne pas être déçue.
Les deux personnages sont très attachants, chacun avec leur personnalité et chacun avec leurs blessures. Émile rongé par la maladie et qui restait bloqué dans le passé, et Joanne qui a vécu une horrible épreuve dans sa vie. Un duo de choc. Ce qui m’a plu c’est que l’auteure n’en a pas non plus trop fait, ce sont des humains comme vous et moi. Les deux vont se tirer vers le haut pour ne garder que le meilleur d’eux-même.


LA FORME
Une belle histoire très bien écrite, une plume fluide et agréable, des chapitres bien construits, un livre pour moi qui est parfait. Les pages se tournent, on est tout de suite embarqué dans l’histoire et on va vivre tout l’aventure comme si on y était. Les descriptions des lieux sont agréables et ne prennent pas le dessus sur l’histoire, mais cela permet d’embarquer encore un peu plus avec nos deux personnages. Je découvre l’auteure via ce livre et j’ai vraiment adoré.
LE FOND
Une histoire touchante nous est racontée. La « fin de vie d’Emile » qui est atteint d’une maladie bien réelle et pour laquelle il n’y a aucun remède. Un sujet d’actualité qui nous fait réfléchir. L’auteur nous fait comprendre à travers ce récit que nos préoccupations sont finalement bien futiles, et que l’on devrait se concentrer sur des choses bien plus importantes. C’est en tout cas ce que je retiens de ce livre. Une vraie remise en question s’opère. J’ai vraiment été touchée par ce livre plein d’émotions.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires