Au fond de l’eau

Publié le 29 octobre 2023 à 17:37

Paula Hawkins

 

Nombre de pages : 405          -          Date de parution : 8 juin 2017      -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Un livre qui ne m’aura pas particulièrement marqué, même si la lecture ne fût pas désagréable.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Pour moi, il y a énormément de personnages qui constituent l’histoire, on ne sait pas bien qui sont les principaux. Il n’y a peut être que Julia (Jules) et Sean pour qui j’ai ressenti une réelle empathie tout le long du livre, mais mes sentiments ont été souvent contradictoires pour les autres personnages, et certains que je n’ai fait que détester.


 

LA FORME

 

 

Ce livre est assez surprenant car l’histoire nous est raconté suivant la vision des différents personnages. Au début, je me suis perdue, je ne comprenais pas qui était qui. Jusqu’à ce qu’enfin tous les personnages soient présentés et la la lecture a été plus fluide. J’ai apprécié cette forme particulière qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai néanmoins fini par trouvé le livre un peu long, heureusement que les chapitres étaient plutôt court et cela cassait la monotonie qui pouvait commencer à s’installer.


 

LE FOND

 

 

Quand on lit le résumé, on pense à une enquête sur la mort de Nel. Mais finalement, cette enquête n’est traitée qu’en fil rouge et peu présente. On traite aussi de la mort d’une jeune fille, Katie, et des secrets de la rivière aux noyées. Beaucoup de sujets finalement, même si tout permet de comprendre la mort de Nel, je me suis un peu perdue parmi tout ce qui est expliqué. J’aime quand les enquêtes sont plus présentes, j’ai donc été un peu déçue par ce livre. Malgré tout cette lecture n’est pas déplaisante pour autant. Et, il faut le dire, je n’avais absolument rien deviné du dénouement, j’ai été bluffée sur ce coup là !


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.