
Aloysius Wilde
Nombre de pages : 504 - Date de parution : 28 novembre 2020 - Catégorie : Thriller


Deux amis associent leurs compétences pour réduire la pollution plastique dans les océans. Les deux hommes ont pourtant des profils diamétralement opposés : Abhijee Chakir est un mafieux Indien et Alan Garfield un universitaire Américain. Pour financer leur croisade les complices mettent en place deux escroqueries d’une inventivité inouïe. Puis ils s’attaquent à des piliers économiques et politiques pour faire bouger les lignes. Tout est permis pour faire triompher la cause : la menace, le mensonge, l’instrumentation, et même le divin…
Un thriller aux rebondissements multiples sur fond de combat écologique qui vous embarque entre New York, Paris et Bombay..

Alors j’ai un avis un peu plus mitigé sur ce roman que sur le premier que j’ai lu. Et je trouve dommage de ne pas avoir lu celui-ci en premier, même si cela ne m’a pas gênée pour comprendre l’intrigue mais cela m’aurait permis de mieux comprendre le passé des personnages dans le précédent lu.
Bon hormis ces petits points, j’ai à nouveau été séduite par la plume de cet auteur, ainsi que par le sujet abordé qui est on peut le dire, d’actualité. Et toutes ces situations qui pourraient être bien réelle, un mélange gagnant. J’ai retrouvé des personnages que j’avais adoré, cela m’a permis de les découvrir plus finalement.
Notre duo sauveur de la planète qui va tout faire pour réduire l’empreinte plastique dans le monde entier, une cause noble et juste mais qui va l’amener à des actes que l’on ne peut que condamner. L’auteur nous amène à une contradiction.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture mais je dois avouer que le suivant est pour moi mieux réussi. Ce qui veut dire que l’auteur s’est amélioré, c’est une très bonne chose :)
Il y a dans ce roman de nombreux personnages importants à l’histoire, qu’il me serait difficile de tous les nommer.
Les deux principaux sont tout de même Alan, l’universitaire et Abhijee, l’indien, qui vont s’associer pour sauver la planète. J’ai vraiment apprécié ce duo car j’ai compris leurs motivations et la cause qu’ils défendent m’est apparue très noble.
Et donc comme je le disais, pleins d’autres personnages, certains avec des rôles plus ou moins importants, certains que l’on aime et d’autres que l’on déteste.
C’est un mélange plutôt réussi, si on omet le fait qu’il est impossible de se souvenir de tous :)


LA FORME
Alors s’il y a un point négatif dans ce roman à retenir, c’est pour moi la construction faite par l’auteur. En effet, on se balade d’époque en époque, en mélangeant différents personnages, j’ai été très vite perdue et je n’ai même pas pris la peine d’essayer de me repérer avec les dates annoncées à chaque début de paragraphe. J’ai simplement réussi à me situer par rapport à l’histoire et aux événements racontés, cela me permettait de savoir à quel moment me situer.
De même que les citations à chaque nouveau paragraphe, je ne les ai pas spécialement trouvées intéressantes et j’ai également fini par ne plus les lire.
Vraiment c’est ce qu’il m’a manqué dans ce roman, pouvoir me situer plus facilement dans le temps et par rapport aux personnages.
Hormis cela, j’ai encore une fois apprécier l’écriture de l’auteur, fluide, agréable… Tout est bien construit pour que l’on reste attentif et que l’on ai envie de tourner les pages encore et encore pour comprendre comment Alan et Abhijee vont parvenir à leur fin.
LE FOND
Alan Garfield et Abhijee Chakir, tous les deux amoureux de surf, se rencontrent pour le plus grand des hasards. Mais c’est aussi la cause qu’ils défendent qui va les rassembler. Ensemble, ils vont décider de combattre la pollution plastique à travers le monde, et ils sont prêts à tous pour y arriver. Autour d’eux, de nombreuses victimes… Mais pourquoi toutes ces personnes se retrouvent mêler à cette lutte ? Jusqu’où les deux amis vont-ils aller pour parvenir à leur fin ? Et vont-ils arriver au bout de leur affaire avant de se faire arrêter par la police ?

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires