
Nil Borny
Nombre de pages : 452 et 534 - Date de parution : 15 janvier 2018 et 7 janvier 2019 - Catégorie : Friller


C’est la fin du monde ! On va tous y rester et crever dans d’atroces souffrances et… une bombe atomique me kiffe ?! La vie est vraiment fantastique !’
Un étrange phénomène se propage dans la capitale française et sa banlieue, transformant la majorité de la population en monstres avides de chair humaine. Pour une raison inconnue, certains survivants ne présentent aucun symptômes. L’épidémie est vécue à travers les yeux de femmes et d’hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.
Mathieu, Natacha et Louis vont se croiser d’une manière bien singulière. Se croyant bien à l’abri, ils apprendront que les hordes de morts-vivants qui sillonnent les rues sont loin d’être leur seul problème. Malgré eux, ils vont s’immerger jusqu’aux origines du mal.
"Je suis mort et j'ai la tronche d'un Rubik's Cube qui aurait pris un coup de soleil dans un micro-ondes... " Viktor se réveille un beau matin en train de déambuler sur l'asphalte gelé. Incapable de comprendre ce qu'il fait là, il s'aperçoit rapidement qu'il est entouré d'individus qui se repaissent d'un pauvre hère dont les tripes éparpillées sur le macadam laissent flotter de maigres arabesques de vapeur. Pourquoi ressent-il une insatiable faim ? Pourquoi marche-t-il aux côtés de morts-vivants sans avoir à s'en soucier ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi continue-t-il à penser comme un homme ? Choisira-t-il le monde des vivants ou cédera-t-il à ses instincts de mangeur de chair humaine ? VIKTOR est la suite directe de "Le Début de la Faim". Sept jours se sont écoulés.

Bon autant le dire tout de suite, je suis du genre à éviter les histoires de zombies c’est vraiment pas mon truc. Mais en suivant l’auteur sur Facebook et en rigolant de ses publications, je me suis dis que ses livres devaient être « différents ».
Je me suis donc lancée dans ce livre, sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver. Le début m’a laissée un peu perplexe, bon ok on découvre des personnages et surtout les zombies qui débarquent à Paris. Mais l’histoire a vraiment pris un tournant une fois tous les personnages installés.
Je me suis surprise à aimer ce livre, à continuer à tourner les pages avec envie, et comme beaucoup je pense, j’ai grave kiffé Louis qui m’a bien fait marrer avec son caractère si particulier.
Et au final la lecture a été super rapide et j’ai vraiment adoré, car c’était comme je me l’étais imaginé, légèrement décalé. Et au milieu de tout ça, l’amitié, l’amour, le rire, du coup je n’ai pas du tout été dérangée par les zombies alors que vraiment, tout ce qui est « surnaturel » en général ne me plait pas.
Alors vraiment BRAVO à l’auteur qui m’a réconciliée (bon que dans ses livres à lui hein) avec les zombies. Et j’ai tellement aimé que j’ai enchaîné le second avec entrain.
Une ribambelle de personnages dans ce livre, tous plus attachants les uns que les autres, avec chacun leur caractère unique. Ils forment un petit groupe très sympa, je me suis vraiment prise d’affection pour chacun d’eux, surtout quand ils se retrouvent tous ensemble.
Mais s’il y en a un qui sort du lot, c’est bien Louis, et je pense que c’est cherché et voulu par l’auteur. En fait on dirait un peu lui, un personnage drôle qui est capable de « rire » même dans les moments les plus sérieux, et c’est ce personnage de Louis qui fait toute la différence dans ce livre.
Un cocktail explosif de personnalités pour un groupe qui va tenté de survivre au milieu des zombies prêts à leur faire la peau.


LA FORME
Le livre est bien écrit, dans un langage simple, ce que j’apprécie. L’auteur nous présente les différents personnages dans leur environnement jusqu’à ce qu’ils croisent les zombies.
Et puis vient ensuite leur rencontre et la course à la survie dans des villes infestées de zombies. Ce livre est un mélange de plein de chose, des zombies bien sur mais aussi plein d’émotions, du rire, des joies, des peines, et tout est très bien dosé.
J’ai vraiment aimé l’écriture de cet auteur et je pense vraiment lire tous ces autres livres du coup.
LE FOND
Une grande partie de la population parisienne et alentour se transforme mystérieusement en zombie. Mais parmi eux, des irréductibles, un groupe va se constituer au fur et à mesure des rencontres, et ils vont devoir tenter de survivre sans se faire mordre par ces fichus zombies. Vont-ils tous s’en sortir ? Et vont-ils retrouver les personnes responsables de ce chaos pour en finir ?

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires