
Alice Nevoso
Nombre de pages : 255 - Date de parution : 17 mai 2021 - Catégorie : Contemporaine


Morgane a 16 ans, une acné sévère, et un manque abyssal de confiance en elle. Depuis la mort de son père, quelque chose s’est brisé en elle, et elle comble cette faille par sa passion pour les mangas et la culture japonaise. Sa mère, persuadée qu’elle couve une phobie sociale, l’inscrit à toutes sortes de thérapies loufoques, tandis que son frère la rabaisse dès qu’il le peut.
Par un soir pluvieux de novembre, Morgane trouve un flacon de parfum au grenier. Alors qu’elle l’ouvre, une odeur de jasmin se répand dans la pièce, et une drôle de petite bonne femme apparaît, avec des yeux très bleus et des sourcils arqués. Josette prétend être son arrière-grand-mère, et avec son caractère bien trempé et son comportement extravagant, elle va bouleverser la vie de Morgane…
Ce roman parle d’acné et de jus de poireau, de la difficulté à trouver sa place dans ce bas-monde, de transmission, de pâté en croute et évidemment d’amour !

Alors oui ce livre ne fait clairement pas partie de mes genres de prédilection mais il m’arrive parfois de changer, j’avais déjà lu un livre d’Alice et j’ai adoré remettre ça à nouveau.
C’est le genre de livre qui fait du bien parfois. J’ai aimé suivre une partie de la vie de Morgane, cette jeune fille solitaire, persécutée au lycée et qui ne trouve son bonheur que dans les mangas. Ce livre est une petite leçon de vie, qui nous fait réfléchir, il faut parfois sortir de sa zone de confort pour vraiment réussir sa vie et ne pas rester enfermé dans une situation qui ne nous convient pas.
C’est donc encore une belle réussite pour cette auteur que j’apprécie encore plus au fil de ces romans. Pour moi en tout cas ce ne sont pas juste des histoires à découvrir, il faut savoir leur donner un sens. Ce seront donc avec un grand plaisir que je vais continuer à lire les romans de cette auteure.
Morgane, une jeune adolescente boutonneuse, qui ne s’entend ni avec sa mère ni avec son frère, et qui est persécutée au lycée, va découvrir qu’avec de la volonté, on peut changer sa vie du tout au tout. Elle m’a assez émue au départ, j’ai été triste pour elle sachant que sont histoire reflète la vie de milliers de jeunes filles.
Et puis un jour, elle va rencontrer son aïeule et la tout va changer. Elle va finalement opérer des changements pour une vie meilleure, mais elle va être pour cela poussée dans ses retranchements. C’est un personnage attachant que l’on apprécie obligatoirement.
Et son aïeule Josette est tout aussi attachante même si parfois on peut lui reprocher son comportement qui peut paraître déplacé.


LA FORME
Ce que j’aime dans les romans d’Alice, c’est tout d’abord son style d’écriture, actuel, abordable, simple. Et puis pour moi, je considère que ce ne sont pas des simples romans à lire et à refermer, non, pour moi ça doit nous faire réfléchir et nous inciter, si besoin, à opérer des changements.
A travers ses personnages, elle nous met face aux réalités de la vie.
Concernant la mise en forme, il n’y a rien à redire, les pages se tournent facilement et à une vitesse déconcertantes. Je ne parlerai pas ici de suspense mais en tout cas, les « rebondissements » permettent de donner du rythme à l’histoire.
LE FOND
Morgane, une ado à qui la vie n’a pas fait de cadeau, se retrouve un jour confrontée à son aïeule, Josette. Celle-ci va la faire sortir de sa zone de confort par divers moyen, pour lui montrer qu’il faut vivre sa vie à fond et ne pas rester enfermé dans une vie qui ne nous convient pas. La vie de Morgane va s’en trouvée bousculée, mais, que va-t-elle décider finalement ? Suivre les traces de Josette et reprendre sa vie en main ? Ou retourner dans son petit « confort » et une vie triste et morose ?

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires