
Cyrille Audebert
Nombre de pages : 238 - Date de parution : 1 décembre 2012 - Catégorie : Thriller


« Margot avait regardé la créature s’éloigner. Et elle en tremblait encore.
Dans un premier temps, si la jeune femme avait dû la décrire, le mot « difformité » se serait imposé à son esprit. Mais elle l’avait vue se mouvoir dans cette pièce, et ensuite franchir les remparts… Non, son corps tordu ne lui était pas un handicap : la créature se déplaçait même avec une aisance diabolique. Désormais, devant la puissance qui se dégageait du moindre de ses gestes, Margot refusait de ne voir en elle qu’un simple être humain… »
Les prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?… »

C’est déjà le second livre que j’ai la chance de lire de Cyrille Audebert et c’est sans complexe que j’avoue avoir préféré celui-ci au précédent. J’étais déjà enchantée de retrouver des personnages connus que j’avais apprécié, mais ça n’est pas tout.
Même si ce roman parle d’un fantôme qui commettrait des meurtres, l’histoire est quand même beaucoup plus ancrée dans le réel et c’est ça que j’apprécie. Malgré l’évocation de quelques « croyances », je n’ai absolument pas été dérangée. Je suis donc repartie en compagnie de Margot Baudor à la poursuite d’un assassin, mais qui ne semble s’attaquer qu’à des « monstres ». Elle va donc devoir découvrir qui se cache derrière le « fantôme » et quel est le mobile de ses crimes.
On retrouve donc dans ce livre une intrigue déconcertante, bourrée de suspense, avec des doutes et des certitudes sur « l’assassin » sans jamais deviner le final. Pour faire court c’est un roman qui m’a vraiment captivé et que je recommande fortement !
On retrouve donc dans ce livre des personnages déjà connus pour ceux comme moi qui ont déjà lu « un temps de chien ».
En premier lieu, notre couple atypique d’enquêteurs, Margot et Octave avec quand même une grosse mise en avant de Margot. J’aime toujours autant son caractère particulier, une main de fer dans un gant de velours.
C’est vraiment un personnage très attachant, ainsi que ces deux amis que l’on retrouve encore dans ce livre, le duo de détectives Jacques et David. On leur attribuera un nouveau coéquipier, très très atypique, Laurier Belizaine alias « le sorcier » qui va se révéler très utile à l’enquête.
Et puis par contre, je reste sceptique sur un autre personnage que l’on découvre au début du livre, qui va faire de « nombreuses » apparitions sans jamais vraiment bien arriver à comprendre le rôle qu’elle va avoir dans l’intrigue et l’histoire racontée. Cyrille si tu sais m’éclairer à ce sujet :)


LA FORME
Ce roman est pour moi aussi bien écrit que le premier que j’ai lu, bien découper en paragraphe permettant de faire descendre la pression ou au contraire faire remonter le suspense au cours de l’intrigue.
L’écriture de cet auteur est vraiment agréable, fluide et très compréhensive, ce qui n’est pas le cas de tous les livres que j’ai pu lire et qui est un gros point négatif pour moi. C’est donc une très belle réalisation que l’on retrouve avec ce livre, très bien construit.
LE FOND
On retrouve donc dans ce roman nos deux enquêteurs, enfin surtout Margot Baudor, à la recherche d’un fantôme tueur, accompagné de ces deux amis détective Jacques et David. Ceux-ci vont encore se révéler très utiles à l’enquête, surtout quand ils auront en 3ème homme le canadien Laurier Belizaire. Tous le monde part donc sur les traces du fantôme, qui va assassiner de nombreuses personnes au passé plus que douteux. Mais qui se cache derrière ces meurtres et quel en est le mobile. L’auteur nous réserve une fin intéressante et inattendue.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires