Un retour couleur sépia

Publié le 2 novembre 2023 à 15:19

Marc Valcoric

 

Nombre de pages : 160          -          Date de parution : 14 septembre 2020     -          Catégorie : Suspense


RÉSUMÉ

 

Un homme au passé mystérieux retourne dans son village natal des années après l’avoir quitté. Il retrouve sa jeune sœur, mais il est confronté rapidement aux souvenirs de son adolescence et aux raisons de son départ.
Au temps du lycée, il participait au journal de l’établissement, et la probable parution d’un article sur des détournements de fonds publics semble être le point de départ d’une machination qui a provoqué son exil forcé. Son retour provoque remous et événements tragiques.
Sa jeune sœur, suite à un accident, sort de son coma et tente de reconstituer la vérité. Par le biais de l’écriture, en entrant dans la peau des différents protagonistes, elle tentera de faire son deuil et de rendre justice. Elle voyagera sur les pas de son frère, de la Bretagne, en passant par Bordeaux, Montréal et l’Italie, cherchant les raisons de cette tragédie.
Mais Quelle est la frontière entre son imaginaire, son interprétation des faits et la réalité ?

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Quel retour difficile à faire, je suis totalement partagée quant à cette lecture, impossible de dire si j’ai aimé ou pas.

Il faut dire que j’ai du lire un peu vite pour respecter mes engagements de lecture, mais je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire. Pas vraiment ressenti d’émotions non plus, c’est assez intriguant, et je m’en excuse auprès de l’auteur. Car je sais que l’écriture d’un livre demande une très grande implication.

Je n’ai pas vraiment compris le sens du livre, je pense que la construction assez particulière m’a « dérangée », je me suis souvent sentie perdue avec les personnages, la notion du temps et les événements racontés.

L’histoire de Marc (ou François) et sa soeur Géraldine, leur passé, et une histoire d’accident. Je pense que le fond est intéressant mais je pense aussi qu’il faut beaucoup de concentration pour suivre l’histoire, c’est peut être ce qui m’a fait défaut.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Il y a différents personnages dans ce roman, les principaux François alias Marc et sa jeune soeur Géraldine.

Et un panel d’autres personnages, certains dont je n’ai pas vraiment compris le rôle et qui ils étaient par rapport à nos 2 principaux. Je n’ai pas vraiment d’avis sur eux car on nous narre leur histoire sans vraiment avoir apporté quelque chose de particulier à leur caractère.


 

LA FORME

 

 

L’histoire nous est racontée d’une façon assez particulière, puisque, d’après ce que j’ai compris, c’est Géraldine qui est la narratrice. Elle se réveille après l’accident de voiture qui a coûté la vie à son frère et essaie malgré elle de reconstituer toute l’histoire et pourquoi ils en sont arrivé la.

C’est une forme assez particulière, et je pense que c’est une façon qui ne me convient pas car cela mélange passé, présent, j’ai souvent été perdue. Qui ? Où ? Pourquoi ? J’ai suivi un fil conducteur mais il y a de nombreux passages que j’ai lu sans comprendre ce qu’ils faisaient la et leur utilité à l’intrigue.

Hormis cela, la plume de l’auteur est plutôt agréable et s’il y avait un autre livre, je le découvrirai avec plaisir, et pour ne pas rester sur une fausse note.


 

LE FOND

 

 

François, suite à la mort de ses parents, retourne dans son village natal s’occuper de sa soeur, mais tout ne va pas se passer comme prévu. C’est Géraldine, qui, comme une sorte de thérapie, nous narre les événements qui se sont déroulés après le retour de son frère et elle va tenter de comprendre pourquoi et qui pouvait bien lui en vouloir.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.