Rififi à Beyrouth

Publié le 13 août 2023 à 23:37

Avril Salomé

 

Nombre de pages : 204          -          Date de parution : 14 octobre 2022         -          Catégorie : Suspense


RÉSUMÉ

 

 

Quel rapport existerait-il entre un investisseur libanais, financeur de mosquées, et l'explosion d'un cargo bourré de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth ? Hanzo, correspondant pour les renseignements, a intercepté un mystérieux message et a ordre de se rendre sur place. Cependant, l'affaire stagne et il réclame le renfort de Vince, un ancien directeur de cabinet opportunément réincorporé dans l'armée après avoir été condamné pour violences sur sa maîtresse Shana. Sa personnalité toxique et ses méthodes perverses parviendront-elles à résoudre l'énigme ?

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Une fois de plus j’ai découvert ce roman grâce à un service presse et je remercie Le Lys Bleu édition pour sa confiance. Par contre je suis assez mitigée sur ce retour. Car pour moi, ce n’est pas vraiment l’intrigue qui ressort de cette lecture mais plutôt la psychologie des personnages. Il y a deux histoires en parallèle, avec un personnage au centre des deux, mais alors que je m’attendais à ce qu’elles se rejoignent comme souvent, ça n’a pas été le cas et ça m’a laissé interdite. D’un côté il y a une enquête sur un Libanais et un trafic de nitrate d’ammonium, et de l’autre il y a Alice et Shana qui se font la guerre. En fait, je me rends compte que j’ai lu un peu comme un automate, sans vraiment ressentir des émotions, sans aucun attachements aux personnages. C’est vraiment une impression étrange et du coup j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, mais quoi ? Néanmoins et comme je tiens à le préciser dans un cas comme celui-ci, cet avis m’est propre et n’est pas du tout fait pour vous décourager bien au contraire. Faites-vous votre propre avis et n’hésitez pas à m’en faire part, peut-être cela m’aidera à y voir plus clair.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Il m’est assez difficile de faire un retour sur les personnages car aucun d’eux ne m’a vraiment interpellée. Si j’ai bien aimé le caractère d’Hanzo, je ne peux pas dire qu’il m’a séduite. Que dire alors de Vince que j’ai carrément exécré. Le type de personnage que je déteste, imbu de lui même. Pareil pour Shana que j’ai détesté également. Il n’y a peut-être qu’Alice qui a su me séduire même si elle manque totalement de caractère à mon gout. En bref des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher.


 

LA FORME

 

 

Alors que je n’ai pas été séduite par l’histoire qui n’a pas su retenir mon attention, je dois dire tout de même que la lecture n’était pas désagréable. J’ai aimé l’écriture de l’auteure qui est classique et abordable. Elle a su parfaitement mettre en avant la psychologie des personnages, ce qui a pris le pas sur l’histoire en elle-même. J’ai tout de même apprécier les allers-retours entre les deux histoires qui donnent du rythme au roman et permet de nous maintenir attentif.


 

LE FOND

 

 

C’est la que tout se complique dans cette chronique, car je ne sais pas comment raconter ce roman, je n’ai absolument pas compris le but de l’histoire, c’est d’ailleurs assez troublant. On a un personnage central, Vince, qui d’un côté même une enquête, et d’un autre, deux de ses prétendantes qui se font la guerre. Voila tout ce que je peux en dire sans trop en dévoiler.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.