Cette vérité que l'on doit aux morts

Publié le 13 août 2023 à 23:42

Sophie Mancel-Hainneville

 

Nombre de pages : 232          -          Date de parution : 9 août 2022         -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

 

Adriano Fragetti poursuit une carrière brillante de magistrat en Italie. Au moment où il est nommé Procureur Général, la presse ressort au grand jour le passé infâme de son père, condamné à perpétuité pour trois homicides - dont celui de son épouse Katia, la mère d'Adriano -, puis assassiné à la prison de Nice.
Clara Vallier, jeune avocate intrépide, est chargée de lever le voile sur cette affaire vieille de vingt ans. Deux policiers alors responsables de l'enquête vont se joindre à elle pour explorer le tréfonds des âmes des acteurs du drame.
C'est aussi l'occasion pour Clara de retourner à Nice, la ville de ses souvenirs d'enfance. A travers la relecture d'une affaire classée, c'est la vérité des rapports humains qui voit le jour. Une histoire chargée d'émotions et de suspense.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’étais très intriguée par le titre, je ne savais pas à quoi m’attendre et quelle belle surprise j’ai eu. Un livre très différent de ce que j’ai déjà pu lire. Une enquête menée par une avocate accompagnée d’un vieux flic à la retraite et d’un autre encore en poste. Une affaire vieille de 20 ans qu’ils vont déterrer et devoir résoudre. Entre histoires de famille, amour, amitié, c’est une affaire bien compliquée à laquelle ils vont faire face. C’est un livre que j’ai lu très vite, pressée d’en connaître la fin, et surtout sans me poser de question, je me suis totalement laissée emporter. L’écriture, la psychologie des personnages, l’intrigue bien complexe, tout a parfaitement fonctionné. Et même si j’avais deviné certaines petites choses, j’ai continué à être surprise jusqu’à la dernière page. Merci aux Éditions Ex aequo qui me font découvrir régulièrement de très bons livres.


 
LES PERSONNAGES
 
 

J’ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux, car déjà ils sont tous différents, mais ils créent ensemble un trio parfait, ils sont complémentaires. Je dois avouer avoir eu une préférence pour Clara, la jeune avocate, avec un passé difficile d’après ce que nous laisse entendre l’auteure, et qui est à l’initiative de l’enquête que le trio va devoir mener. Une femme forte mais fragile à la fois, qui ne se laisse pas impressionner ni marcher sur les pieds, elle va tout faire pour découvrir la vérité et cela peut importe les conséquences. Il y a ensuite Paolo, ce flic toujours en poste que Clara va contacter, et qui va accepter de l’aider, comme pour briser la monotonie de sa vie. Il a l’image du vieux flic gentil, un peu alcoolique et fumeur invétéré, qui ne ferait pas de mal à une mouche. Après Clara, c’est lui le personnage que j’ai préféré. Et pour terminer, il y a Salvatore, à l’antipode de Paolo. Un vieux flic bourru, à la retraite, malade, mais qui encaisse encore l’alcool au grand désespoir de sa sœur. C’est ce mélange des genres que j’ai aimé et qui je trouve, fonctionne parfaitement dans une intrigue comme celle proposée par l’auteur.


 

LA FORME

 

 

Pour moi, tout était très bon dans ce roman. J’ai beaucoup aimé l’ambiance imposée par l’auteure, avec un suspense permanent, et des rebondissements importants régulièrement. Je n’ai pas décroché une seule fois, aucun temps mort, impossible de s’ennuyer. La lecture était fluide, agréable, j’ai beaucoup aimé le style : simple, efficace. J’ai lu ce livre sans me poser de questions, sans me demander si tout était plausible, si ce n’était pas trop facile, non rien de tout cela. J’ai seulement profité de ce moment de lecture très agréable et je remercie à nouveau les éditions Ex aequo pour leur confiance renouvelée et surtout me faire découvrir des petits bijoux.


 

LE FOND

 

 

C’est une histoire un peu particulière que l’on découvre dans ce roman. En effet ce n’est pas une enquête qui se déroule au moment où se fait la narration que l’on va devoir démêler. Non, les faits ont eu lieu 20 ans plus tôt, et notre trio va devoir se replonger dans toutes les auditions et les comptes rendus de l’époque pour arriver à comprendre ce qu’il s’est passé, et si les coupables désignés à l’époque le sont vraiment. J’ai eu peur au départ, mais finalement l’auteure nous propose une intrigue très bien ficelée, et l’histoire en fil rouge est très bien trouvée également. C’est donc une très belle réussite.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.