FilsDe

Publié le 13 août 2023 à 23:42

Emmanuelle Grün

 

Nombre de pages : 462          -          Date de parution : 12 septembre 2022         -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

 

Jules Montvernier est le fils d’un magnat de la jet set. Enfermé dans une propriété de Sologne, il n’a jamais franchi les murs du domaine, n’a jamais vu une route fréquentée par des voitures, ni un immeuble, ni un supermarché… Attiré par ces lieux inconnus, il est de plus en plus obnubilé par l’idée de franchir le mur de sa prison dorée. Isolé dans la campagne solognote, le domaine sert aussi de lieu de réunions à six magnats, dont le père, qui fomentent un projet aussi ambitieux que confidentiel. Jules découvre que ce projet le concerne. Le garçon réalise peu à peu qu’il ignore non seulement le monde extérieur, mais aussi ce qui se passe à l’intérieur de la propriété et au sein de sa propre famille.
Le récit FILS DE qui se déroule dans le monde contemporain, peut être assimilé à une fable moderne. D’un bout à l’autre de l’histoire, on suit la vie de Jules que l’on voit grandir et devenir un adolescent à la fin du livre.
Le roman s’articule en deux parties. La première : « Évasions » se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle dans la seconde partie : « Tenir debout ».
Dans ce récit engagé, où les aveuglements sont multiples, rien ne laisse présager l’évolution de la situation, jusqu’à son basculement fatal. Les émotions du lecteur ne seront pas épargnées.
À travers FILS DE, l’auteure cherche, sans complaisance, à amener le lecteur à réfléchir sur son monde, ses dérives, ses cacophonies et ses dangers.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Tout d’abord, je dois remercier l’auteure de m’avoir fait découvrir son roman dans le cadre d’un service presse. Mais malheureusement, c’est encore une lecture qui me laisse sceptique. Je n’ai pas trop accroché à l’histoire, la vie de Jules est certes intéressante si je peux dire ça comme ça, mais alors soit j’ai loupé quelque chose, soit il manque un vrai dénouement à ce roman. Je n’ai pas du tout compris la fin, pourquoi tout s’arrête ainsi. Il y a un changement à un moment donné dans l’histoire, ce qui pourrait être intéressant, plus que la première partie qui ne fait que relater la vie de Jules, mais je trouve que ça n’a pas été utilisé à fond, il m’a clairement manqué quelque chose. Et c’est dommage, car je trouve que ce roman à beaucoup de potentiel. Mais il y a deux orientations différentes, alors qu’il n’aurait peut-être fallu n’en choisir qu’une, ce n’est que mon avis bien sûr. 


 
LES PERSONNAGES
 
 

Jules est bien entendu le personnage principal de ce roman, qui nous relate sa vie sur quelques années. J’ai parfois eu de la peine pour lui, mais il m’a encore plus souvent énervée, je le trouve très égoïste et prétentieux, surtout dans ses plus jeunes années. Et du coup je ne me suis pas vraiment attachée à lui.


 

LA FORME

 

 

Bien que je pense être passée à côté de l’histoire, j’ai tout de même trouver cette lecture agréable, je n’ai eu aucune difficulté. L’auteure a su choisir les mots pour nous raconter l’histoire de Jules, et dans certaines parties, j’ai ressenti quelques émotions, Jules a su me toucher ces fois-là. Sur l’organisation, j’aurais aimé que l’auteure mette des dates aux chapitres car parfois on avance de quelques mois et même quelque année et je trouve qu’il aurait plus simple de le savoir avant de commencer le chapitre pour nous aider à nous situer dans l’histoire. Mais hormis ce petit point, il n’y a que du positif dans l’écriture du roman.


 

LE FOND

 

 

Lorsque j’ai commencé ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me suis lancée à la découverte de la vie de Jules, sans savoir où ça allait nous mener. La première partie n’est que narration, et j’ai d’ailleurs trouver ça un peu long. Et puis à un moment, il se passe enfin des choses intéressantes, je pensais que ça allait être poussé jusqu’au bout et finalement non, je n’ai pas bien compris pourquoi. La fin n’est pas du tout celle que j’attendais et pas assez développé à mon goût, c’est dommage. Il y a un fort potentiel qui pour moi, n’a malheureusement pas été utilisé. 


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.