
Daly
Nombre de pages : 507 - Date de parution : 13 avril 2021 - Catégorie : Policier


Un délinquant, fiché S, échappe à la surveillance de la DGSI et disparaît subitement sans laisser la moindre trace.
Trois passeurs de clandestins sont massacrés dans trois pays différents, et à quelques jours d’intervalle.
Un journaliste de renom est sauvagement égorgé dans son propre salon, dans une des villes les plus paisibles de la banlieue parisienne.
Ces trois faits divers, non connectés en apparence, intriguent Régis Banel et son équipe d’enquêteurs. Un fil conducteur invisible semble les relier l’un à l’autre. Quelqu’un cherche à dissimuler toute une forêt derrière un seul arbre.

Tout d’abord, je vais commencer par remercier l’auteur pour m’avoir proposé son livre en service presse. Mais malheureusement, c’est un retour un peu difficile que j’ai à faire. Non pas que ce livre est mauvais, parce que je pense qu’il y a de très bonnes choses, mais il y a pour moi des choses qui m’ont déplu. Néanmoins, je pense que ce livre a un gros potentiel, mais, d’après un avis qui m’est propre, je changerai certaines choses afin de le faire devenir meilleur. Il faut reconnaître que l’auteur a de très bonnes idées, l’histoire est tout de même bien organisée, bien ficelée, la base est très bien construite. Parait-il qu’il doit y avoir une suite, je serais curieuse de la lire, car je suis restée sur ma faim après la dernière page tournée.
Il y a de nombreux personnages dans ce roman, j’ai d’ailleurs été perdue à certains moments, difficile de tout suivre. Mais une fois l’histoire bien en place, ça a été tout de même beaucoup plus simple. J’ai réussi à classer les bons d’un côté, les mauvais de l’autre. Et du coup, il n’y a que deux personnages auxquels j’ai réussi à m’attacher un peu, il s’agit du duo d’enquêteurs, Régis et Magali.


LA FORME
Alors voilà, c’est ici que j’ai le plus de chose à dire. J’ai trouvé le début long, trop long même, et je me suis demandée où j’allais aller. J’ai même failli renoncer. Même si je comprends que cette partie nous amène des éléments importants pour la suite, je pense qu’il aurait fallu la raccourcir, tout n’est pas à mon sens indispensable. Une fois cette partie passée, alors là tout s’enchaîne et c’est là que ça devient vraiment intéressant, que je me suis vraiment prise d’intérêt pour le récit. Néanmoins, je pense aussi que certains passages ralentissent la lecture et ne sont pas non plus indispensables à la bonne compréhension de l’histoire. Mais comme je le disais ce livre à vraiment un gros potentiel, pour moi un diamant qui aurait encore besoin d’être travaillé pour livrer sa vraie valeur. Autre remarque également, cette fois-ci dans le style d’écriture. Le fait que l’auteur s’adresse directement aux lecteurs, alors qu’il n’est pas un personnage de l’histoire m’a paru assez étrange, j’ai parfois même trouvé ça dérangeant, il aurait peut-être fallu faire autrement. J’espère que l’auteur ne me tiendra pas rigueur de toutes ces choses mises en lumière, mais j’ai l’habitude de faire des retours avec mon cœur, qu’ils soient positifs ou négatifs.
LE FOND
Je dois quand même avouer que le sujet m’a un peu dérangé, être au cœur d’une organisation terroriste, c’est assez particulier. J’ai même failli arrêter ma lecture à cause de ça, je n’ai jamais lu sur ce sujet, du moins avec des personnages aussi impliqué. J’ai eu l’impression de trahir les victimes des vrais attentats, sensation assez bizarre. Mais j’ai fini par mettre mes ressentis de côté et me concentrer vraiment sur l’histoire. Et la base est saine, l’histoire bien construite, avec d’un côté les terroristes et de l’autre les enquêteurs lancés à leur poursuite. Le contraste est très bien organisé. On attend la suite avec impatience à la fin de cette lecture.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires