Il ne rentre pas ce soir

Publié le 13 août 2023 à 23:43

Yannick Provost

 

Nombre de pages : 256          -          Date de parution : 22 avril 2022         -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

 

La vie de Mathis, cadre dans une grande entreprise, déraille le soir de son licenciement, aussi soudain que brutal. Il traîne son désespoir et sa honte en roulant dans Paris, retardant le moment de rentrer chez lui, quand un livreur en scooter, qui ne transportait pas que des pizzas, percute son 4x4. Et voilà l'ex-dirigeant projeté dans une véritable série noire. Caïds de banlieue, barbus, flics, délinquants, dealers et tueurs intraitables vont faire de sa vie un enfer.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai eu la chance de me procurer ce livre directement auprès de l’auteur sur un salon, sans avoir lu le premier, et je me suis dit qu’il était temps que je me lance. Et bien j’ai lu ce roman en une après-midi, très vite. Malgré tout, cela n’a pas été facile : une écriture parfois complexe, des musiques jazz et musiciens inconnus pour moi donc je n’avais pas les références. Mais j’ai réussi à passer outre tout cela pour essayer de me concentrer un maximum sur l’intrigue. Et je pense que j’ai en grande partie réussi. J’ai suivi Mathis et tous ses déboires avec une grande attention. Il m’est arrivé malgré tout d’avoir du mal à comprendre les relations que les personnages pouvaient avoir entre eux, mais tout s’éclaire à la fin, et l’auteur nous réserve de belles surprises. C’est un véritable contre-la-montre que l’on va vivre avec de nombreux rebondissements qui apportent leur lot de suspense et vont maintenir une ambiance pesante jusqu’à la dernière page.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Alors il y a pour moi 3 groupes de personnages dont on peut parler dans ce roman. Tout d’abord, Mathis et Marie. Ils sont mêler à une sombre histoire malgré eux, des victimes collatérales malheureusement. J’ai vraiment eu beaucoup de peine pour ce couple qui va vivre l’horreur. Ensuite il y a le boss et sa famille, trafiquants, assassins, ils auront bien mérité ce qui va leur arriver. Et pour terminer, un duo d’enquêteurs, et la je suis partagée. Car je les ai apprécié une bonne partie du roman, mais, sans en dire trop, on va changer d’avis sur la fin. Un mélange de bons et de mauvais, et ce ne sont pas toujours les bons qui s’en sorte malheureusement.


 

LA FORME

 

 

Comme je le disais, malgré que j’ai apprécié l’intrigue, la lecture n’a pas été de tout repos. Style d’écriture plutôt complexe pour moi, de nombreuses références à des musiques et musiciens que je ne connais pas, du coup je pense que je n’étais pas à fond dans l’ambiance de l’histoire, il a forcément manqué un petit quelque chose, ou même un grand. Malgré cela, j’ai trouvé l’intrigue bien construite, les situations et changements de personnages bien délimités par les différents chapitres. Il n’y a aucun temps mort dans ce livre, impossible de s’ennuyer, les rebondissements maintiennent un suspense permanent et une ambiance morbide. Oui bon je ne pense pas faire de spoil en disant qu’on va trouver un paquet de morts dans ce livre.


 

LE FOND

 

 

En fait ce livre, c’est un pêle-mêle de plein de choses. Un homme dont la vie bascule car il perd subitement son travail, et se retrouve poursuivi par des trafiquants de drogue. Rien n’aurait du les réunir, et pourtant. Entre un couple bien sous tout rapport, des caïds extrêmement dangereux et des enquêteurs des stups, c’est une véritable course contre-la-montre (ou contre la mort) qui va s’engager.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.