
Laetitia Argoud
Nombre de pages : 311 - Date de parution : 2 décembre 2022 - Catégorie : Thriller


Adossé à un platane, son regard est fuyant, ses pensées, lointaines...
Le lendemain, un homme est retrouvé sans vie dans un supermarché, pendu à une poutre métallique. La brigade de Narbonne est envoyée sur place, mais le temps presse, car les premières constatations laissent songeur...
S'agit-il d'un suicide, ou bien alors d'un meurtre ?*
"Quand l'amour d'un père se heurte à la cruauté humaine, l'horreur semble alors inéluctable..."

Je voudrais remercier l’auteur qui pour la deuxième fois m’a fait confiance pour lire et chroniquer son nouveau roman. Et à nouveau, je n’ai pas été déçue. J’ai été terriblement touchée par l’histoire de Will, ce père qui donnerait sa vie pour protéger son fils. Mais quel parent ne le ferait pas d’ailleurs. Une première partie où l’on découvre l’histoire difficile de William Artman et sa famille, et puis la seconde consacrée à l’enquête. Ce livre est rempli d’émotions, j’ai été triste, en colère aussi, en permanence dans une ambiance sombre et pesante. L’auteure nous montre dans ce livre les pires côtés de l’être humain, la cruauté surtout… Un roman plein d’horreur et de suspense que j’ai adoré découvrir et que j’ai également lu en quelques heures, comme le précédent. En attendant le prochain, je vais avec joie me plonger dans les précédents romans de Laetitia.
Dans la première partie du livre, j’ai été touché par le personnage de William Artman. Un père qui fait tout pour subvenir aux besoins de sa famille mais surtout de son fils. Et pourtant on va lui mettre des bâtons dans les routes. Et malheureusement, ces comportements se produisent bien plus souvent que ce que l’on croit. J’ai vraiment eu de la peine pour lui, que la vie n’a vraiment pas épargné.
Dans la seconde partie du livre, il est plutôt question de notre duo d’enquêteurs. Un homme, une femme. Lui, Jonathan, plus posé, plus réfléchi. Elle, Coralie plus spontanée, qui agit selon ses convictions, ses ressentis, quitte à se tromper. Et bien sans surprise, j’ai préféré Coralie, en fait je crois qu’elle me ressemble un peu sur certaines choses, alors il est plus facile de la comprendre.


LA FORME
Tout autant que le précédent, j’ai adoré livre ce livre qui m’a embarquée sans que je ne m’en rende compte. La lecture fluide et agréable m’a permis de le lire en quelques heures à peine, et puis clairement, j’avais envie de savoir : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Et alors que j’avais imaginé certains dénouements possibles, j’avais tout envisagé sauf celui que nous a proposé l’auteur. Quelle belle surprise ! Mais quelle horreur surtout ! Lorsque l’on se plonge dans ce livre, on est dans une ambiance sombre et pesante en permanence, le suspense est lui aussi au rendez-vous, tout autant que les émotions. Tristesse, colère surtout, quelques moments de joie, mais bien trop rare. C’est vraiment une très belle réussite et j’espère que ce livre connaîtra le succès qu’il mérite amplement.
LE FOND
Lorsque l’on commence la lecture de ce livre, on n’imagine pas qu’en allant à la rencontre de William Artman, on allait découvrir toute l’horreur et la cruauté dont est capable l’être humain. Et si le précédent roman de l’auteure était basé sur une histoire vraie, on pourrait tout aussi bien croire que celui-ci l’est également tant tout semble réel. Une famille en apparence classique malgré un enfant particulier ; des difficultés liées au travail ; à en trouver comme à le garder ; et des relations aux autres très compliquées. Un père qui donnerait sa vie pour protéger son enfant. Mais cette famille n’imagine pas un seul instant qu’elle va devoir faire face à l’horreur.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires