
Chloé Andrieu
Nombre de pages : 177 - Date de parution : 23 octobre 2022 - Catégorie : Contemporaine


De la bière brassée par les femmes depuis huit décennies, après le départ des moines pour échapper aux rafles nazies.
Alexandra est une célibataire endurcie en pleine crise de la quarantaine quand elle vient dire adieu à sa grand-mère, dernière résidente des lieux.
Elle ne va pas que recevoir l'héritage du brassage du malt et du houblon, mais aussi y découvrir les secrets les plus enfouis de ses aïeules.
Les savoir-faire se transmettent de générations en générations, mais qu'en est-il des fardeaux ?

Pour la deuxième fois, je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance en me proposant de lire et chroniquer son nouveau roman. Et bien, je l’ai aimé beaucoup plus que le premier. Une histoire de famille, Alexandra qui part à la recherche de son passé, celui qu’elle a toujours occulté, et qui va changer sa vie et celle de sa mère. J’ai été touchée par cette femme fragile et forte à la fois. Je me suis totalement laissée emportée par les mots, tournant les pages sans m’en rendre compte, avec l’envie de découvrir également l’histoire de la famille d’Alexandra. Je me suis posé des questions, j’ai réfléchi, j’ai compris parfois, mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir une petite surprise sur le dénouement. Il y a beaucoup de choses dans ce livre, des émotions, du suspense, oui oui, et une part d’histoire qui ne m’a absolument pas dérangé. J’ai aussi beaucoup aimé la construction du roman qui nous fait découvrir tous les personnages pour mieux comprendre les événements. Bravo Chloé pour ce chouette roman.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alexandra, comme je le disais, qui nous apparaît comme une femme forte mais fragile à la fois. Elle est déterminée à comprendre l’histoire des femmes de sa famille, car elle pense que cela influe sur sa vie et sa façon d’être.
Mais il y a aussi sa mère et sa grand-mère, et même son arrière-grand-mère dont on va beaucoup parler, car elles sont au centre de l’histoire. Toutes des femmes remarquables de force de caractère.
Et le dernier personnage est un homme, Jacob, qui est tout aussi attachant que les femmes, avec lui aussi une histoire difficile.


LA FORME
J’ai aimé la construction du roman, et malgré les nombreux allers-retours dans le passé, je ne me suis pas perdue. Tout a été fait pour que ce soit fluide et qu’on ne se pose pas de question. J’ai apprécié aussi les mises en lumière des personnages au fil de l’histoire, afin de nous apporter les éléments nécessaires à la compréhension des événements. Tout est bien organisé en chapitres séparés, tout est clair, aucun moyen de se mélanger. L’écriture est simple et efficace, fluide, agréable, à tel point que j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et que j’ai fini ce roman en quelques heures seulement. Une chose positive également, c’est que c’est construit comme une enquête, sauf qu’on ne cherche pas un tueur, mais plutôt à découvrir une histoire familiale. Et donc s’il y a un semblant d’enquête et de suspense, alors forcément ça me parle encore plus.
LE FOND
Suite à la mort de sa grand-mère, et aux indices qu’elle a laissés, Alexandra décide de découvrir tous les secrets des femmes de sa famille. Les non-dits, les secrets peuvent malheureusement influencer des comportements et des façons de vivre, dans le bon comme le mauvais sens. Et pour vivre en paix avec soi-même, il est important de savoir d’où l’on vient, qui l’on est. À tout juste quarante ans, Alexandra va comprendre l’histoire de sa famille, et sa vie va complètement changer.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires