Morts en Bessin

Publié le 13 août 2023 à 23:45

Pierre Guinot-Deléry

 

Nombre de pages : 268          -          Date de parution : 18 mars 2022         -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

 

En plein cœur de l'hiver, le paisible territoire normand du Bessin se trouve plongé brutalement dans une série de meurtres mystérieux.

La gendarmerie de Bayeux mène l'enquête. Les investigations de son unité de police judiciaire vont très vite se heurter à différents obstacles parmi lesquels les intérêts de notables locaux et les indiscrétions d'une presse aux aguets.

Les rivalités internes à l'institution militaire n'arrangeront pas non plus les choses.

Kadidia Samaké, adjudant cheffe qui dirige le service, et son équipe, auront fort à faire pour élucider les ressorts de ces affaires que rien ne semble relier entre elles mais qui, peu à peu, révèleront l'implication du crime organisé international.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant qu'il me propose de lire son livre en SP. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai découvert une intrigue très bien organisée et très intéressante. Une série de meurtres sont perpétrés dans une zone géographique délimitée, et notre équipe d'enquêteurs va devoir trouver ce qui relie ces meurtres. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Kadidia avec son caractère bien trempé. L'auteur casse un peu les codes avec elle. Il y a quand même du suspense dans ce roman, même si je n'ai pas ressenti une ambiance pesante et oppressante comme ça a pu être le cas dans d'autres livres. Mais ça n'enlève en rien la qualité de l'écriture de ce roman. Pour moi, c'est une lecture qui reste dans le genre que j'aime, mais qui est plus légère, et ça fait du bien de sortir un peu du sombre que je lis très souvent. Il y a d'autres livres de l'auteur qui me font de l'œil et qui vont évidemment rejoindre ma PAL.


 
LES PERSONNAGES
 
 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kadidia, une femme forte mais fragile à la fois. Elle dirige son équipe d'une main de maître. J'ai trouvé que l'auteur casse les codes avec ce personnage, il met une femme à la tête de l'équipe, et en plus de ça, une femme de couleur. Il n'en parle pas énormément dans le livre, donc ce n'est pas "trop", mais le souligne dans les moments opportuns. Il a, je pense, trouvé le juste milieu pour la rendre attachante.
Seul petit bémol, il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre et j'ai parfois eu du mal à suivre.


 

LA FORME

 

 

L'écriture de ce roman est simple et efficace, sans fioriture, rien n'est de trop. La lecture s'est donc avérée fluide, agréable, et rapide. C'est un livre qui se lit facilement. L'intrigue proposée est complexe mais parfaitement bien organisée. On réfléchie, on se pose des questions, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé les réponses avant que l'auteur ne me les dévoile. Et j'aime être surprise, ça participe au fait que j'apprécie le roman, c'est un vrai plus. Même si l'ambiance n'est pas oppressante, le suspense est bien présent du début à la fin. Car oui, dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet, il n'y a aucun temps mort. Les chapitres permettent également de maintenir le rythme, et les changements de personnages sont bien délimités, ce qui permet de suivre sans aucun souci.


 

LE FOND

 

 

Une série de meurtres se produit dans la région du Bessin et nos enquêteurs vont devoir comprendre ce qu'ils peuvent avoir en commun. Mêler à cela des personnages publiques, des journalistes, des enquêteurs peu scrupuleux, on obtient une intrigue retord. Un immense nœud qu'il va falloir démêler.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.