
Jodie Quoyelo
Nombre de pages : 236 - Date de parution : 29 août 2022 - Catégorie : Thriller


Piégés dans un engrenage mêlant fraternité et coups fourrés, Jimmy et Victoire repousseront les limites de l'insouciance.
Comment de simples jeux d'enfants pourront-ils consumer leurs deux familles ?
Accompagnez Jimmy jusqu'au portail de son collège et voyez par vous même, à quel point le harcèlement peut briser des vies.
Mais soyez prêts...
L'enfance est l'endroit le plus dangereux qui soit...
À vous de jouer... Action ou vérité ?
Une histoire poignante que vous avez TOUS connu
Des personnages attachants que vous voudrez sauver
Des retournements de situation jusqu'à la dernière page
Prenez soin de Jimmy... Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place...

À peine ce livre est-il sorti qu'il a fini tout de suite dans ma liseuse. Je dois avouer que je me suis lancée sans même lire le résumé, et je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais trouver. Moi qui suis sensible à tout ce qui touche les enfants, j'ai été servie. J'ai été toute retournée par l'histoire de Jimmy, j'ai ressenti une peine immense. Si on ne le savait pas, on se rend compte avec ce livre à quel point le harcèlement scolaire peut détruire des vies. Même s'il est difficile à lire, et non pas de par l'écriture de l'auteur, mais surtout par les atrocités qu'il décrit, je pense que c'est un livre choc qui devrait être lu par les harceleurs ou leurs parents, qui peut faire réveiller les consciences. L'écriture est parfaite, les mots sont justes, bien choisis pour nous transmettre les émotions des personnages. Le sujet est difficile et sensible, et pourtant, l'auteure l'a parfaitement maîtrisé, sans trop en faire non plus. J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a fait verser quelques larmes.
J’ai profondément été touchée et émue par Jimmy et Victoire, ces deux jeunes qui débutent pas forcément très bien dans la vie. Des problèmes d’ados, voir un peu plus, et leur vie va basculer à tout jamais, simplement parce que des adultes ont minimisé les événements. J’ai aussi été touchée par Pamela, la mère de Jimmy. C’est une femme qui fait ce qu’elle peut avec le peu qu’elle a. Et puis il y a la famille de Dorian, et surtout son père Gauthier. Si j’ai eu de la peine pour Dorian, j’ai au contraire détesté son père une bonne partie du livre, mais j’ai compris à la fin pourquoi il avait eu ce comportement et la tous mes ressentis se sont envolés. Et pour terminer, j’ai détesté Adam, être abjecte à mes yeux, qui ne se rend pas compte du mal qu’il peut faire autour de lui, il n’imagine pas les conséquences dramatiques du harcèlement et va l’apprendre à ses dépens.


LA FORME
Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance dramatique avec l’histoire de Jimmy. Et cela ne va pas s’arrêter non, bien au contraire, ça va être de pire en pire. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Jodie, elle sait parfaitement nous happer pour ne plus nous lâcher, ce livre se lit vite, très vite malgré les horreurs qui y sont racontées. Mon petit cœur s’est serré plus d’une fois et j’ai même eu quelques petites larmes. Ce livre est vraiment extraordinaire, je trouve que tout est parfaitement réussi, tant dans l’écriture que dans le sujet et la façon de le raconter. L’histoire est rythmée par les différents chapitres, qui indiquent également le changement dans les personnages. Et alors la fin, une autre belle surprise, je n’ai compris que tout à la fin en lisant le dénouement. Encore un grand bravo à l’auteure ce roman.
LE FOND
Ce roman parle d’un sujet particulièrement difficile qui est le harcèlement scolaire. Un sujet souvent utilisé dans les livres, mais il faut savoir bien le manier pour que le livre soit réussi. N’en faire ni trop ni pas assez, et je dois dire que dans ce livre, l’auteure a su parfaitement trouvé le juste milieu. Ce sont toujours des romans compliqués à lire pour moi, en tant que maman, on s’imagine toujours que ça pourrait être nos enfants à la place des personnages. Et je pense que ces livres sont également utiles pour sensibiliser les parents qui ne se rendent souvent pas compte des conséquences du harcèlement. Ce livre n’est pas juste un roman de plus à ajouter à sa bibliothèque, non, il est vraiment utile pour dénoncer les faits de harcèlement.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires