Je m’appelle Requiem et je t’…

Publié le 17 septembre 2023 à 11:55

Stanislas Petrosky

 

Nombre de pages : 192          -          Date de parution : 8 juillet 2016        -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m’appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n’ai rien à voir avec eux, d’autant que j’ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d’abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu’ils dandinent du prose et qu’ils ont des yeux de biche. Chasser le diable et ses comparses n’est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai souvent vu passer les livres de cet auteur qui me donnaient envie, alors je me suis finalement lancée, sans savoir à quoi m’attendre. Et j’ai été surprise, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai découvert un style très particulier, qui peut déranger bon nombre de lecteurs, mais j’ai fini par m’y habituer et j’ai pu apprécier la lecture, et l’intrigue. En effet, l’auteur est trash, même vulgaire (âme sensible s’abstenir). Il ne mâche pas ses mots pour nous décrire les scènes, même les plus « obscènes ». Autre chose qui fait son style si particulier, c’est qu’il s’adresse directement à nous lecteur, il nous implique dans le roman et forcément, ça contribue à nous plonger encore plus dans la lecture. La narration de l’intrigue est aussi très bien menée, j’ai dévoré ce roman en quelques heures, aux côtés de « Requiem », j’ai eu l’impression de mener l’enquête avec lui. C’est donc une belle découverte que j’ai fait et je vais vite me plonger dans les autres aventures de mon curé préféré.


 
LES PERSONNAGES
 
 

J’ai fait la connaissance de Requiem (Estéban Lehydeux de son vrai nom), de sa vie si trépidante et son caractère si particulier. C’est un homme clairement hors du commun. On peut l’aimer comme on pourrait le détester, tout dépend, je pense de notre ouverture d’esprit. Moi, il m’a bien fait rire en tout cas, il m’a émue à certains moments également. Il va mener une enquête à sa façon, en tant qu’exorciste, il se doit de combattre les démons, mais d’une méthode bien particulière.


 

LA FORME

 

 

Alors il y a une chose que je n’avais jamais rencontrée avant et que j’ai vraiment aimée, c’est cette façon qu’a eue l’auteur d’impliquer clairement le lecteur dans la narration de l’intrigue. Oui, Requiem s’adresse directement à nous et ça contribue clairement à nous embarquer toujours plus dans l’histoire. J’ai eu l’impression d’être au côté de Requiem et de vivre toutes les scènes avec lui. D’autant plus que les descriptions faites par l’auteur aident encore plus. Il y a tout de même un point qui pourrait être négatif pour certains lecteurs, mais qui ne l’a pas été pour moi, c’est le langage utilisé. En effet, il ne faut pas être choqué d’un rien, car là, on a du trash du vulgaire, du politiquement incorrect. Ça passe ou ça casse. Pour moi, c’est passé, même si à certains moments, j’ai trouvé que c’était peut-être un peu trop. Mais comme ça collait parfaitement au personnage de Requiem, alors on n’y prête plus attention.


 

LE FOND

 

 

Une enquête menée par un prêtre, c’est du jamais-vu. On va donc suivre ce curé et exorciste si particulier, Requiem, qui va chasser les démons, et pas des moindre. Et tout ça au péril de sa vie. Une enquête passionnante, et pleine de suspense malgré une bonne partie de rigolade, un mélange assez étrange, mais qui fonctionne parfaitement, car à l’image du personnage. J’ai hâte de retrouver la suite des aventures de Requiem.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.