Entre rêve et tourments

Publié le 17 septembre 2023 à 15:12

Phil Kalean

 

Nombre de pages : 252          -          Date de parution : 12 octobre 2021        -          Catégorie : Suspense


RÉSUMÉ

 

Bastian, journaliste français en vacances en Tunisie, porte secours à Fatine, une jeune femme en proie à une tentative d'intimidation de la part de policiers véreux. Il sympathise avec elle, et découvre une cyberdissidente très active. Elle lui demande un coup de main pour recueillir des témoignages mettant en exergue la brutalité et le despotisme du régime. Il accepte, sans se douter de l'aventure effroyable qui les attend dans un pays au bord de l'ébullition.

Nous sommes le 17 décembre 2010, jour ou Mohamed Bouazizi, vingt-six ans, s'immole par le feu pour protester contre la confiscation de son outil de travail. Cet acte désespéré déclenche une suite ininterrompue d'événements qui mèneront à la chute d'une dictature installée depuis presque un quart de siècle.

Construit sur une trame chronologique de la révolution tunisienne, le roman est tissé de plusieurs récits à rebondissements nous immergeant dans la vie bouleversée de ses héros.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai découvert ce roman sur proposition de son auteur. Je m’y suis plongée sans apriori, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été plongée dans un lieu, une époque et des évènements que je ne connaissais pas, sans pour autant que j’en sois dérangée. J’ai suivi des personnages attachants, qui vont mener un combat pour la liberté, leur liberté… Ce roman est plein de suspense et de rebondissements qui rythment la lecture, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai été séduite par ce roman et l’écriture de son auteur, mais, parce qu’il y a toujours un mais, la fin, non mais là je ne suis pas d’accord, ce n’est pas possible de finir comme ça… Du coup s’il y avait une suite, Phil, saches que je suis preneuse :)


 
LES PERSONNAGES
 
 

Le premier personnage important à l’histoire est Bastian, ce journaliste français en vacances en Tunisie et qui va se retrouver au milieu d’une quête de liberté par un groupe de jeunes Tunisiens. J’ai apprécié ce personnage dès le début, avec son rôle que je dirais de « sauveur », celui qui a souvent les bonnes idées et qui sait parfaitement jouer le meneur dans un groupe.

Le second personnage est Fatine, une jeune militante qui est en quête de liberté pour son pays. Jeune femme au caractère bien trempé, j’ai réussi à l’apprécier même si elle m’a souvent énervée, jusque dans les dernières pages.

De nombreux autres personnages gravitent autour de ce duo improbable, tant que je ne pourrais pas tous les citer, mais en tout cas, j’ai vraiment apprécié le mélange des genres et des personnalités.


 

LA FORME

 

 

J’ai trouvé la lecture de ce roman, agréable, je me suis totalement plongé dans l’histoire dès les premières lignes, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les nombreux rebondissements permettent de garder un rythme soutenu et de maintenir un suspense omniprésent. Les pages se tournent à une vitesse incroyable jusqu’à la fin et quelle fin, inattendue, j’en reste bouché bée, je ne pensais pas que tout allait se terminer de cette manière, c’est sans doute ma seule déception, car pour tout le reste, c’est une très belle réussite.


 

LE FOND

 

 

L’auteur nous plonge avec son roman dans des heures sombres pour la Tunisie, celles de la chute d’un dictateur, et du combat des jeunes Tunisiens en quête de leur liberté. Comme quoi tout peut arriver quand on décide de se battre… Ces jeunes, aider par notre journaliste, iront jusqu’au bout, jusqu’à côtoyer l’horreur pour arriver à leur fin. Mêlée à cela une histoire d’amour afin de nous émouvoir un peu plus, ce roman est une belle réussite et une très belle découverte pour moi.

NB : pour ceux qui comme moi attendaient une autre fin, l’auteur propose un chapitre secret sur simple demande ;)


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.