Sorrow

Publié le 13 août 2023 à 23:17

Damien Galland

 

Nombre de pages : 340          -          Date de parution : 13 décembre 2020          -          Catégorie : Policier


RÉSUMÉ

 

Une famille unie, nageant dans le bonheur. Une psychologue épanouie, comblée par sa passion de venir en aide aux autres. Une barmaid pleine d'énergie et de joie. Leurs vies bien rangées vont être chamboulées par les âmes noires d'un gang maléfique. Des actes violents vont les marquer dans leurs chairs, les plongeant dans un profond chagrin. Les destins des victimes vont s'entremêler au hasard des rencontres. Comment ces trois êtres vont-ils trouver la force d'avancer, de passer à l'acte, avec pour seule arme la vengeance ? Vont-ils parvenir à mener à bien la mission qu'ils se sont fixée ? Si vous n’arrivez pas à pardonner, le chagrin vous transformera. Votre chair et votre âme seront d’autant plus marquées que les raisons qui ont provoqué votre peine auront été traumatisantes. Votre colère prendra le dessus, elle vous possédera, elle vous étouffera. Vous deviendrez un monstre, puissant, guidé par la soif de vengeance.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Tout d'abord, je remercie l'auteur d'avoir accepté ma demande de SP. J'ai souvent vu passer ce livre et il me faisait grandement envie. Ainsi je l'ai commencé avec une grande espérance de son contenu, et je n'ai pas été déçue.

Le récit commence fort, on arrive rapidement au cœur du sujet, l'auteur ne nous laisse aucun répit. Il y a certains moments dans l'histoire qui sont un peu plus calmes et nous permettent de reprendre notre souffle et repartir de plus belle. Le suspense est à son comble, les meurtres omniprésents, l'atmosphère lourde nous tiendra en haleine jusqu'au dénouement définitif. Et alors la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est vraiment très différent de ce qu'on a l'habitude de trouver et c'était vraiment une très belle surprise.

J'ai aussi aimé la plume de l'auteur, un langage courant et accessible dans lequel je me suis reconnue, et j'apprécie car je ne suis pas sans arrêt en train de chercher la signification des mots, ça facilite grandement la lecture.

Les personnages du roman étaient attachants, surtout Marc même si je le trouvais parfois insupportable. J'ai finalement compris son désir de vengeance, et j'aurai peut-être même fait la même chose à sa place, c'est probablement pourquoi nous nous y attachons et pourquoi il nous touche.

Ce que j'ai aussi apprécié dans ce roman est la manière dont l'auteur retourne dans le passé pour expliquer le présent. Je dois dire que j'ai toujours un peu de mal avec ça mais quand le livre est bien organisé, alors ça me pose beaucoup moins de soucis et je peux suivre le roman sans grandes difficultés.

Pour résumer, j'avais vraiment envie de découvrir ce roman et j'ai bien fait car j'ai vraiment aimé, c'était une belle découverte, le premier de l'auteur et sans doute pas le dernier.


 
LES PERSONNAGES
 
 

J'ai beaucoup apprécié les personnages du roman, et en particulier Marc, celui autour duquel l'histoire se déroule. C'est un homme blessé qui, pour ainsi dire, a tout perdu. Il est assoiffé de revanche et c'est ce qui va le garder en vie. Après la tristesse, la colère. Et les deux ne font vraiment pas bon ménage.

Mais il ne sera pas tout seul dans cette quête. D'autres personnages que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler, qui ont eux aussi cette tristesse et cette colère en eux. Ensemble, ils iront très loin, jusqu'aux actes irréparables, mais qui leur sont utiles pour s'apaiser. Et on les comprend, on aura sans doute envie d'en faire autant à leur place. C'est pour ça que ces personnages m'ont touchée, m'ont émue et que j'ai réussi à m'attacher à eux. Car même si on est contre le mal, on leur trouve finalement des circonstances atténuantes.

Et pour finir, il y aura les enquêteurs, Claire, Remi, Thomas, que j'ai aimé. Claire en particulier n'a pas non plus eu une histoire facile, ce qui expliquera certaines de ses décisions. Encore une fois, je crois que j'aurais pu faire la même chose à sa place, elle aussi m'a émue.


 

LA FORME

 

 

La construction de ce roman est très intelligente et elle contribue à la bonne compréhension de l'histoire. L'auteur nous transporte entre présent et passé, mais le passé étant nécessaire pour comprendre le présent. Dans le présent, il y a l'enquête policière menée en particulier par Claire et ses acolytes. Et dans le passé, l'explication des meurtres sur lesquels ils enquêtent. Puis forcément les deux vont se rejoindre à un moment donné mais on ne sait pas quand et comment.

Les deux sont bien définis par les différents chapitres, ce qui permet de savoir à quel moment on va se trouver durant les prochaines pages. C'est ce qui a facilité ma compréhension et m'a permis une lecture sans encombre.

Quant à la plume de l'auteur, elle est simple mais efficace, sans superflu, il a su totalement trouvé le juste milieu pour nous faire passer les émotions quelles qu'elles soient. Il instaure une ambiance lourde et stressante dès les premières pages, et ce ressenti ne nous quittera pas.

L'auteur a aussi décidé de terminer sur une fin hors du commun, c'est très rare et c'était vraiment une très belle surprise, on fini finalement sur une note plus apaisée. Ce roman a tout ce que je recherche dans un bon thriller, mission réussi pour un premier livre.


 

LE FOND

 

 

Je dirais que le sujet principal de ce livre est la vengeance. En effet, quand l'être humain est triste, ça se transforme souvent en colère.

Et malheureusement, cette colère appelle la vengeance et c'est ce qui va arriver à notre personnage principal, Marc. Mais aussi à d'autres personnages qui vont se mettre sur sa route.

Même s'il existe de nombreux romans traitant ce sujet, celui-ci saura trouver sa place, avec une histoire jamais vue ailleurs. Et la fin nous ravira également puisqu'elle n'était pas celle que nous attendions, et on fini sur une note positive après toutes les horreurs que l'on a lu.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.