
Jeremy Serano
Nombre de pages : 253 - Date de parution : 3 mai 2023 - Catégorie : Thriller


La vision des flammes le fait jouir. Tuer est sa pulsion. David veut marquer les esprits en devenant un phénomène sériel. Été 2023. Aix-en-Provence. Le procureur de la République sollicite le Service central de renseignement criminel de Cergy-Pontoise qui dépêche aussitôt Estelle Marchal du Département des sciences du comportement. Elle fera équipe avec Raphaël, commandant de gendarmerie de la brigade territoriale. Ils tenteront ensemble d’appréhender un tueur rusé à tendance perverse pyromaniaque. Au cours de l’enquête, Estelle se liera d’amitié avec Manon, une jolie fillette de neuf ans atteinte depuis sa naissance de la maladie des os de verre. Fanny et Raphaël se battent chaque jour pour que leur aînée ne se sente pas différente des autres enfants. Une nuit, Manon aperçoit une silhouette à sa fenêtre. Le Tueur de Poupées vient d’entrer dans la propriété. Fanny est bientôt au terme de sa seconde grossesse. La question est de savoir si Raphaël va rentrer à temps pour sauver ce qu’il a de plus important à ses yeux. Sa famille. Son sang. Sa seule raison de vivre.

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance accordée, j’ai été plus que ravie de cette première collaboration. J’ai eu la chance de découvrir son nouveau roman et j’ai tout de suite accroché à son style.
Je dois quand même dire que j’ai été surprise au départ, car je ne m’attendais pas à autant d’explications à certains moments. Mais j’ai trouvé ça super car quand on y connait rien à tout de qui concerne les procédures, et bien on comprend tout de suite mieux pourquoi les choses sont faites ainsi. Oui je sais c’est vague mais je veux vous laisser découvrir les choses par vous même.
Concernant l’histoire, j’ai aussi été surprise par le procédé utilisé ; l’auteur a su parfaitement bien gérer les choses. Car oui, dans ce roman, on va suivre en parallèle David que l’on sait être le tueur, et un duo de gendarmes que j’ai adoré d’ailleurs, et qui sont à sa recherche. On les voit évoluer et on se demande sans cesse à quel moment les deux parties vont se rencontrer, dans quelles circonstances ect.
L’ambiance est sombre et oppressante, maintenue ainsi par de nombreux rebondissements qui permettent également de garder un suspense permanent. J’ai vraiment beaucoup aimé le style de l’auteur que j’ai découvert avec ce livre, et j’ai très envie de découvrir le reste de son univers.
Bon, comme on peut s’en doute, j’ai détesté David le tueur. Mais j’ai presque eu un peu d’empathie quand on découvre son histoire personnelle. Bien entendu, ça n’excuse pas ses crimes, ça les explique.
Et puis ensuite il y a le duo de gendarmes qui enquête sur les meurtres de David, Estelle et Raphaël. J’ai beaucoup aimé ces deux là, pour qui j’ai eu énormément d’empathie. Estelle qui a elle aussi un passé difficile, qui empiète d’ailleurs beaucoup sur son présent et qui va la pousser à se dépasser pour résoudre cette enquête. Elle se liera d’amitié avec son commandant Raphaël et sa famille. Ce dernier va devoir aider Estelle à résoudre l’enquête dans lequel il sera malheureusement concerné.


LA FORME
J’ai découvert l’auteur avec ce roman et j’ai été séduite par son style d’écriture. Simple, sans fioritures, mais avec des explications que l’on ne trouve pas dans les autres romans et qui nous éclairent sur certaines procédures. J’ai été assez surprise au départ mais ensuite j’ai apprécié ces petites parties.
Pour le reste, je me suis laissée embarqué assez vite dans l’histoire. Le fait de suivre en parallèle le tueur et l’enquête de gendarmerie m’a totalement conquise, et pourtant j’aime être surprise dans mes lectures alors je me suis dit au départ que le fait de connaitre le tueur allait enlever un peu de charme mais pas du tout, au contraire.
Le suspense était à son maximum, l’ambiance était vraiment stressante du début à la fin, alimentée par les nombreux rebondissements. Il y a aussi beaucoup d’émotions dans ce récit, surtout au moment des meurtres, et mon petit cœur sensible n’a pas résisté à me balancer quelques bribes de larmes. Plus je lis et plus j’apprécie la présence de fortes émotions dans les thrillers.
LE FOND
Dans ce roman, on retrouve David, qui a eu une enfance très difficile à cause de sa mère. On comprend très vite que c’est cette enfance qui va le conduire aux meurtres. On va découvrir son histoire en même temps que ses crimes.
On découvrira aussi l’histoire personnelle de nos deux gendarmes et surtout Estelle qui va se battre corps et âme pour résoudre cette enquête quitte à se mettre en danger.
C’est un véritable jeu du chat et de la souris qui est parfaitement orchestré et maitrisé par l’auteur qui a su totalement m’embarquer dès les premières pages. Vous n’y résisterez pas non plus, j’en suis sûre.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires