
Romain Puértolas
Nombre de pages : 345 - Date de parution : 2 octobre 2019 - Catégorie : Policier


Sous la chaleur étouffante de l’été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte : Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l’usine de confiture.
L’inspecteur citadin est accueilli par le garde champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l’adjoint efficace, et découvre une commune dont les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame. Pour compliquer l’affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l’autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé médecin légiste, et la victime est déjà enterrée.
Avec cette enquête littéraire jubilatoire, insolite et surprenante, Romain Puértolas s’affranchit de tous les codes.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et je peux d’ors et déjà dire que j’adore son univers. Ce livre est resté longtemps dans ma pal et je me suis fustigée de ne pas l’avoir sorti plus tôt. C’est une vraie pépite, un véritable coup de cœur.
D’habitude, ce sont plutôt les émotions qui me font vibrer, dans ce roman, c’est l’humour couplé à l’enquête policière. J’ai aussi beaucoup aimé la forme de la narration totalement inédite, sous forme de courrier que s’échangent l’inspecteur et le procureur. Agrémentées des pensées de notre personnage, j’ai souvent lu avec un grand sourire.
En parlant des personnages, ils sont très peu développés, mais pour autant, on s’y attache très vite, surtout notre inspecteur et son duo, le garde champêtre. Ce qui est assez intrigant, c’est que de nombreux éléments restent inconnus alors qu’ils sont pourtant importants d’habitude, mais pas là.
Moi qui ai besoin de pouvoir m’imaginer les lieux ect, le fait de ne pas connaître le nom de la ville où se déroule l’intrigue ne m’a pas du tout gêné tant les descriptions étaient précises.
Mais il n’y a pas que de l’humour dans ce roman, il y a aussi une part de suspense, car oui, il va bien falloir trouver le meurtrier, et de nombreux rebondissements vont venir compliquer la tâche de notre duo d’enquêteurs.
Et la fin ! Quelle fin ! Improbable ! Inimaginable ! Incroyable ! J’ai ri, mais j’ai ri ! Clairement, c’est une surprise que personne n’aurait pu deviner.
Alors si comme moi, vous avez ce livre dans votre PAL, sortez-le IMMEDIATEMENT ! Un vrai moment de détente !
J’ai beaucoup aimé les personnages et chose étrange, même s’ils n’étaient pas vraiment développés comme j’aime d’habitude. On n’en sait pas trop sur l’inspecteur, d’ailleurs on ne lit que très rarement son nom.
Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le suivre dans son enquête et surtout, j’ai apprécié avoir ses ressentis, on avait presque l’impression d’être dans son personnage.
Et il faut également parler du “garde champêtre” comme on l’appelle dans les campagnes. Un homme un peu bourru mais pourtant attachant et gentil.
Ces deux-là forment un duo improbable, mais qui va se révéler efficace pour l’enquête qu’ils vont devoir mener.


LA FORME
J’ai beaucoup apprécié la construction du roman qui est totalement atypique. En effet, ce n’est pas une simple narration, mais un échange de courrier entre l’inspecteur et la procureure. Ce qui rend cette formule encore plus intéressante, c’est que nous avons le droit aux commentaires et ressentis personnels de l’inspecteur, et c’est parfois très drôle.
Car malgré le sérieux de l’enquête sur le meurtre de Joël, il y a énormément d’humour dans ce roman et c’est clairement ce qui fait son charme. Je n’aurai pas pensé que les deux puissent aller si bien ensemble, et bien ici, c’est totalement réussi. L’auteur a eu une brillante idée et il l’a parfaitement maîtrisé.
Car au-delà de l’humour, il y a aussi du suspense, et les nombreux rebondissements nous font sans cesse réfléchir et douter sur l’identité du tueur. Et la fin ! Extraordinairement drôle ! Autant qu’elle m’a laissé interdite.
Vraiment, je pense que personne ne saura deviner ce que l’auteur nous réserve. J’aime être surprise et dans ce roman, ce fut bien au-delà de mes espérances. Ce qui est tout de même intrigant, c’est que l’on ne connaît pas le nom des villes concernées, c’est un flou du début à la fin, mais qui n’est pas dérangeant, car l’auteur nous propose de nombreuses descriptions qui nous permettent d’imaginer totalement les lieux.
J’ai tellement adoré ce livre que je l’ai lu d’une traite en quelques heures seulement. J’ai hâte de découvrir d’autres romans de cet auteur !
LE FOND
Dans ce roman, il y a une enquête très sérieuse sur le meurtre de Joël menée par un inspecteur de la grande ville, aidé par le garde-champêtre du village.
Ils vont devoir affronter les habitants qui vont souvent leur mettre des bâtons dans les roues. Notre duo va parfois se tromper, avancer dans de mauvaises directions, se faire des cachotteries, mais finalement, ils vont finir par élucider cette enquête ensemble. Enfin, l’assassin de Joël sera découvert, mais ce n’est pas ce à quoi s’attendait l’inspecteur en venant dans ce charmant village.
L’auteur nous montre dans ce roman que certains codes nous guident, nous et nos pensées, et que l’on ne sort que rarement de sa zone de confort. On peut donc ainsi facilement être trompé par les apparences. Manipulation garantie.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires