Invisible

Publié le 13 août 2023 à 23:19

Stéphanie Jore

 

Nombre de pages : 245          -          Date de parution : 9 janvier 2023          -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

L'existence est un voyage jalonné de choix.
Choisir conduit à renoncer, à retenir une voie plutôt qu'une autre : c'est en cela que réside la beauté cruelle du libre-arbitre.
Louise. Maria. toute femme trace sa vie au gré de ses décisions, sans savoir ce qu'elle trouvera au bout du chemin.
Peut-elle bifurquer ? Revenir sur ces pas ?
Certaines orientations ont le pouvoir de bouleverser l'existence de façon irréversible. Parfois, ce moment est conscient. Parfois, les conséquences se découvrent au fil de la route.
Comment réagir quand le point de non-retour est atteint ?

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai eu la chance de rencontrer Stéphanie sur un salon et d’acquérir son dernier livre. C’est assez étrange, car à chaque fois que je fais un retour sur une personne que je “connais”, c’est toujours un super retour. Mais n’y voyez pas de favoritisme, non ! Tout simplement, ces personnes ont du talent ! Et ça s'est vérifié une fois de plus avec ce roman.

Je me doutais bien que j’allais être bouleversé, mais je ne savais pas comment ni pourquoi en entamant la lecture. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Maria et Louise, tellement différentes l’une de l’autre. Un véritable attachement s’est créé, mais pour des raisons différentes. On passe de l’une à l’autre, on apprend leur parcours, leur vie, jusqu’au moment fatidique.

Et là tout s’enchaîne, on en perd le souffle. On navigue du passé au présent et les émotions deviennent plus intenses, plus difficiles à gérer. L’auteur nous livre des éléments au fur et à mesure jusqu’à la fin où l’on va enfin comprendre toute l’histoire, pourquoi, comment.

J’avoue, j’ai versé quelques petites larmes, mon petit cœur de guimauve est bien trop sensible. Mais malgré les histoires difficiles de nos personnages, j’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a fait vivre intensément cette histoire. Un livre extraordinaire de noirceur qu’il ne faut pas manquer.


 
LES PERSONNAGES
 
 

C’est assez difficile pour moi d’approfondir les personnages sans trop en dévoiler. Mais j’ai été touchée par les deux, Louise et Maria. Comme je le disais, pour des raisons différentes car elles sont à l’opposé l’une de l’autre.

Louise, en couple, soumise, en proie à un mari violent. Et Maria, jeune, fougueuse, et surtout amoureuse. J’ai adoré leur caractère, je trouve que l’auteure a parfaitement bien développé les personnages et on ne peut que s’y attacher, c’est indéniables.

Des femmes fortes et fragiles à la fois qui m’ont beaucoup émue.


 

LA FORME

 

 

C’est le premier livre que je lis de Stéphanie et je suis totalement sous le charme de sa plume. Parfaite tout simplement. Les mots sont bien choisis, percutants, et ils nous livrent les émotions sans aucun complexe, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Le rythme est maintenu par le passage de l’un à l’autre des personnages, rebondissements, émotions, suspense, tout y est dans ce roman.

J’ai été assez surprise car je suis très vite rentrée dans l’histoire, je me suis très vite attachée à Louise et Maria, et je n’ai pas quitter ce livre avant d’en avoir tourné la dernière pas, non sans une larme aux coins des yeux.

J’ai été bouleversée, c’est le cas de le dire, par cette histoire qui pourrait être tellement réelle. C’est ça qui est le plus bluffant. Il y aurait écrit “tiré d’une histoire” vrai que je n’aurai même pas vu la différence. La narration prend une bonne partie du livre mais n’est pas du tout ennuyante, bien au contraire.

Et d’un coup ! Le choc. A partir de là tout s’enchaine. J’avais l’impression d’être en apnée en découvrant les éléments les uns après les autres, je n’ai absolument rien vu venir. C’était vraiment très chouette et très bien fait de la part de l’auteur. Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur.


 

LE FOND

 

 

Ce livre aborde pour moi deux sujets totalement opposés, mais qui arrivent pourtant à cohabiter de manière efficace pour créer une histoire déconcertante.

En effet, nous avons d’un côté Maria, jeune femme vivant dans les plus anciennes traditions portugaises, mais qui, par amour, va tout quitter et suivre son prince charmant.

Et de l’autre, il y a Louise, cette mère de famille qui doit faire face chaque jours à un mari violent et qui ne sait pas comment sortir de cette situation.

Ces femmes que tout oppose auront pourtant une histoire commune. Et j’avoue ne pas avoir vu venir ce qui nous attend dans ce roman.


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.