Le berceau des impurs

Publié le 13 août 2023 à 23:22

David Ruiz Martin

 

Nombre de pages : 355          -          Date de parution : 2 mai 2023          -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.
Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.
Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclat. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.
Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à la peinture, sa passion, jusqu’à rencontrer un jeune homme énigmatique, attirant mais instable, et avec qui elle entame un jeu de séduction dangereux...
... tandis que le mari sombre peu à peu dans ses délires littéraires.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance, de m’avoir confié son nouveau roman prêt à sortir pour que j’en fasse la lecture et que je vous livre mon ressenti. Je n’avais lu qu’un seul de ces livres précédemment, et j’avais été bluffée. Je me suis donc attendu à l’être à nouveau.

Ce fut le cas, mais pas comme la fois précédente non. Avec ce livre, on est complètement dans le thriller psychologique, celui qui pourrait vous faire perdre la tête, autant que les personnages d’ailleurs. On passe du réel à l’imagination de Cameron, on se pose des tas de questions, on se demande ce qui va bien pouvoir se passer, le suspense est omniprésent malgré des passages plus “calmes”.

Ce qui est étrange et qui ne m’arrive que très rarement, bien que je me sois laissée embarqué par l’histoire que j’ai suivi avec grande attention, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, je n’ai pas réussi à ressentir de la peine pour eux, ni toute autre chose. Peut-être parce que l’un comme l’autre, Cameron comme Joana ont bien trop de démons en eux. Il n’y a peut-être que Salomon qui a réussi à m’émouvoir un tant soit peu.

Ce livre est vraiment prenant par son histoire bien construite, qui nous fait douter et réfléchir à chaque instant, et peut-être que comme moi, le final vous laissera complètement interdit par la révélation.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Comme je le disais, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages de Cameron et Joana. J’ai trouvé qu’ils forment un couple assez particulier, chacun dans leur monde, rarement dans le même. Ce qui les éloigne, mais finalement qui les rapproche également. Ils sont très différents l’un de l’autre, qu’on se demande pourquoi ils sont ensemble.

Lui, écrivain, dans un monde qui relève plus souvent de la fiction que du réel. Elle, qui se consacre à sa passion pour la peinture après la mort de sa sœur, et qui se créer également son propre monde, mais plus réel que celui de son mari. Tout deux plein de démons, auxquels ils vont devoir faire face.


 

LA FORME

 

 

J’ai beaucoup aimé la plume de David, que j’ai retrouvé ici. L’auteur ne nous ménage pas pour décrire les scènes, qu'elle soient d’amour ou de meurtre, c’est assez déroutant d’ailleurs. Mais j’aime ces livres avec les narrations brutes, sans filtres, qui peuvent choquer les âmes sensibles, moi, je ne le suis pas en tout cas, pas à ce niveau-là du moins.

Concernant la construction du roman, je l’ai trouvé très intelligente pour faire en sorte de nous captiver. On passe de l’un à l’autre, naviguant de Cameron à Joana, et parfois même, on découvre la même scène, mais de leur point de vue à chacun. C’est vraiment très bien fait. Parfois, on ne sait pas si on se trouve dans le réel de l’histoire, ou dans l’imagination de Cameron, c’est très déroutant.

L’auteur parvient à nous manipuler à sa guise, sans que l’on s’en rende compte. Et les révélations finales m’ont laissé complètement interdite, je ne m’attendais pas à ça, j’ai été totalement bluffée.


 

LE FOND

 

 

On va découvrir dans ce roman que le psychique de l’être humain peut être plus fort que tout et peut vous pousser à faire du mal même aux personnes que l’on aime.

Pendant que Joana tente de se remettre du décès brutal de sa sœur, son double, Cameron s’enfonce dans sa folie. Que ce soit dans l’écriture de son roman ou dans sa vie, il est souvent dans un autre monde, son monde. Mais quand celui-ci se confronte à la réalité, alors Cameron ne sait plus qui il est.

Lui comme sa femme Joana vont devoir faire face à leurs démons pour tenter de sauver leur couple. Mais jusqu’où leur démon vont les entraîner. Laisseront-ils leur âme au fin fond de cette forêt entourant la maison des parents de Joana.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.