
Max Monnehay
Nombre de pages : 312 - Date de parution : 1 mars 2020 - Catégorie : Policier


Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.

Enfin une lecture personnelle après de nombreux SP, et elle a été initiée par ma sœur qui m’a offert ce livre. Je tiens à la remercier pour cette belle découverte.
J’ai littéralement adoré cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Victor, ainsi que de Maddie, et bien entendu, j’ai détesté Jonas. Je me suis laissé surprendre par l’attachement que j’ai eu également vis à vis de Marcus. Bref, une flopée de personnage tellement bien travaillé qu’il est impossible de ne pas les aimer.
Au-delà de ça, il y a aussi l’histoire, un meurtre donc il va falloir trouver le coupable et qui va toucher la plupart de nos personnages. Mais l’assassin va être plus que difficile à démasquer. On va se poser beaucoup de questions, penser que l’on a trouvé, se tromper et être à nouveau sûre de savoir.
Mais non, jusqu’au bout, ce livre est une véritable surprise et c’est ce que j’aime dans la lecture. Des livres avec du suspense du début à la fin, des rebondissements qui nous maintiennent dans une ambiance pesante, stressante, des personnages attachants et une fin totalement inattendue. Et bien il y a tout ça dans ce roman et c’est pour cette raison que j’ai adoré cette lecture.
Comme je le disais, j’ai aimé la plupart des personnages de ce roman hormis Jonas.
Je ne m’étendrai pas sur le sujet, je vous laisse le découvrir par vous-même. En-dehors de lui, les autres ont récolté toute mon empathie.
Surtout Victor, ce psy avec un passé, et même un présent assez difficile, pour qui la vie ne tient qu’à un fil et qui peut sombrer à chaque instant, j’ai eu beaucoup de peine pour lui. Mais je l’ai aussi trouvé très courageux pour surmonter son vécu et continuer à aider les autres.


LA FORME
J’ai découvert la plume de l’auteure avec ce roman et je dois dire que j’ai passé un excellent moment. Aucune difficulté bien au contraire, tout a été fluide et c’est vraiment agréable.
Je me suis laissé facilement emporté par l’histoire qui s’est révélée très intéressante, pleine de suspense et de rebondissement. On se pose aussi beaucoup de questions sur le meurtrier, on peut penser avoir trouvé qui a commis le crime, mais ça ne s’avérera pas si facile que ça, car l’auteure nous emmène de surprise en surprise jusqu’à la dernière page.
L’ambiance est souvent pesante mais aussi pleine d’émotions, on navigue entre plusieurs sentiments. En bref, vous l’aurez compris, c’est une lecture que j’ai vraiment aimée et qui me donne très envie de découvrir les autres romans de l’auteure.
LE FOND
Des amis, une famille, mais un crime qui va tout chambouler. De l’amour à l’amitié, il n’y a qu’un pas. Un lien que l’on pense si solide, mais qui peut se briser à tout moment. Deux êtres qui perdent l’amour de leur vie.
Au-delà de l’enquête pour meurtre, on va se confronter ici aux pires situations qui puissent arriver. Des trahisons amoureuses comme amicales. Mais aussi de belles amitiés naissantes. Un mélange de suspense et d’émotions avec des personnages attachants.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires