Le môme

Publié le 13 août 2023 à 23:24

Stéphane Lavaud

 

Nombre de pages : 230          -          Date de parution : 13 septembre 2022          -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

Beley est un homme âpre et rugueux plus prompt à réagir avec violence qu'à réfléchir. Il vit de combines souvent foireuses et habite avec son fils de douze ans qu'il considère comme un fardeau à cause de son handicap intellectuel proche de l'autisme.
Après une découverte macabre, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils, il va écumer les routes pourchassé par deux tueurs dont il ignore les motivations. Ensemble, ils vont parcourir les routes sans destination précise, et faire des rencontres et des découvertes surprenantes.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J’ai commencé ce livre proposé en SP sans trop savoir à quoi m’attendre.

Au premier abord, je n’ai pas du tout aimé Beley, son caractère, ses actes, sa façon de traiter son fils. Mais je me suis prise d’affection pour son fils qu’il considère comme un décérébré, mais qui est bien plus intelligent qu’il n’y paraît.

L’histoire est bien construite, avec de nombreux rebondissements qui maintiennent le suspense tout au long du livre.

Et même si j’ai apprécié cette lecture, je n’ai pas été transcendée comme pour d’autres livres. J’ai lu, je me suis un peu laissé prendre au jeu des questions, savoir comment cette fuite allait se terminer, mais c’est tout.

La fin m’a désarçonnée, car j’attendais autre chose. Malgré ça, je garde tout de même un sentiment plus positif que négatif pour ce livre, car j’ai aussi apprécié la plume de l’auteur et j’ai passé un bon moment.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Il y a deux personnages importants dans ce livre : Beley et son fils Julien.

Beley est un être détestable avec un certain nombre de vices, il a vraiment un sale caractère que ce soit avec les gens et surtout avec son fils. Et malgré tout, son instinct de père ne le quittera jamais et il sera prêt à tout pour sauver sa progéniture. C’est malgré tout un loup solitaire et il ne côtoie les autres que parce qu’il a besoin d’eux. Sinon, il a tendance à faire le vide autour de lui. Je l’ai souvent détesté sauf dans les moments où il prenait La défense de son fils.

Son fils Julien, est vu comme un handicapé mental à cause de ses retards et de ses comportements étranges. Mais il n’en est rien, il est bien plus intelligent qu’il n’y paraît et malgré qu’il subisse les colères de son père, il fera tout également pour le protéger. J’ai vraiment eu une profonde empathie pour ce môme.


 

LA FORME

 

 

J’ai apprécié cette lecture qui s’est avérée simple et fluide, pas de fioritures. Ni trop de descriptions ni pas assez, juste ce qu’il fallait pour arriver à s’imaginer les lieux dans lesquels se déroulaient les actions.

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée bien ficelée, mais j’ai trouvé qu’elle était plutôt un fil rouge, et que la priorité était faite sur les événements liés à Beley et son fils, ce qui était appréciable d’ailleurs, car finalement, le reste n’était pas très intéressant.

J’ai aussi aimé le découpage du roman avec en tête de chapitre le personnage concerné. Et donc on a plusieurs narrateurs, ce qui amène plusieurs points de vue, ça m’a beaucoup plu.

Vraiment, la lecture de ce roman était un agréable moment qui me laissera un bon souvenir malgré le fait que j’ai ressenti peu d’émotion et seulement un peu de suspense.


 

LE FOND

 

 

Je dois avouer que j’ai lu ce livre sans trop me poser de questions quant au fond de l’histoire et aux messages que ce livre pouvait véhiculer.

Beley, homme seul élevant seul son fils différent essaie de s’en sortir comme il peut malgré ses mauvais choix qui vont le mettre en danger, lui et son fils. Mais ce qui est beau, c’est ce lien qui va unir Beley et Julien, qui vont tout faire pour se sauver l’un l’autre et je pense que c’est ça que je retiendrai.

Même si des années-lumière peuvent séparer deux êtres mentalement, leur lien père-fils résistera à toutes les épreuves et leur permettra de s’en sortir même dans les pires des situations.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.