Octavie

Publié le 13 août 2023 à 23:24

Sabrina Guerreiro

 

Nombre de pages : 361          -          Date de parution : 29 mai 2022          -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

 

Marjorie vient de tout quitter avec ses deux filles, et emménage dans une petite maison à la campagne. Elle tourne le dos à une vie d’épouse opprimée et malheureuse et veut se reconstruire avec ce nouveau départ.

Octavie, une femme vivant seule, voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de cette famille dans la maison à côté de la sienne qui vient perturber sa tranquillité.

Mais qui est Octavie ? Autrefois épouse, mère et institutrice, elle ne laisse sur son passage que vide et désolation.

Marjorie et ses deux filles en feront-elles les frais ?

Entre passé et présent, ce thriller dépeint des personnages que tout oppose et qui se livreront une guerre sans merci.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Je suis désolée de le dire ainsi, mais j’ai littéralement détesté Octavie.Pas le livre, non, mais bien le personnage !

J’ai eu la chance de rencontrer Sabrina sur un salon, après avoir réalisé une interview après la sortie de son livre, et j’ai eu très envie de le lire. C’est désormais chose faite. En quelques heures seulement !

J’ai complètement été séduite par Marjorie et ses deux filles, j’ai ressentie pour elles trois une énorme empathie. Mais alors j’ai détesté Gaël et surtout Octavie

J’ai passé mon temps entre désolation et colère, mais quelle colère. Des sentiments contradictoires n’ont fait que se bousculer au fur et à mesure de ma lecture, en fonction des personnages.

J’ai adoré la construction du roman, entre passé et présent, qui laissait planer de plus en plus de suspense et ça, j’ai adoré ! C’est d’ailleurs tout ce que j’attends de ce type de roman. Et même si je m’étais un peu douté de la fin, ça n’a en rien gâché mon plaisir.

C’est vraiment un livre que j’ai pris plaisir à lire, mon seul regret est de l’avoir lu trop vite et d’avoir cette impression de ne pas en avoir assez profité !


 
LES PERSONNAGES
 
 

 

Il y a dans ce livre deux types de personnages : les bons et les mauvais. Ceux que j’ai adoré et ceux que j’ai détesté.

On va commencer par les mauvais en parlant bien sûr d’Octavie, cette femme abjecte, d’une violence inouïe, détestable, les mots me manquent pour la qualifier elle et tout le dégoût que j’ai éprouvé pour cette femme. Une femme égoïste qui estime que tout lui est dû et surtout que tous doivent se plier à ses règles. Le genre de personnage que je hais. Et elle m’a donné bien des raisons de la haïr, je n’ai été que colère lors des passages la concernant.

Il y a aussi eu Gaël, l’ex-marie de Marjorie. Il m’est apparu comme une sorte de pervers narcissique. Il veut tout contrôler de sa femme, qu’elle soit à son service et qu’elle réponde à ses moindres désirs, peut-importe si ça lui plait ou non, jusqu’à la faire culpabiliser. Le genre de personne que j’exècre également. Le type d’homme que je ne supporterai jamais.

Mais j’ai aimé Marjorie parce qu’elle a réussi à quitter son mari pour redevenir une femme libre. Quelle courage, j’étais admirative envers elle. Et puis mon coeur de maman s’est aussi laissé attendrir par cette femme qui met ses enfants en priorité, qui ferait tout pour ses deux filles, qui va les protéger comme une lionne mais qui décide de ne plus s’oublier ; et ça c’est assez difficile à faire. Un tout chez cette femme qui m’a énormément plu.

Sabrina a réussi un parfait mélange des personnages, certains que l’on va aimer, d’autres que l’on va détester, c’était très bien réussi.


 

LA FORME

 

 

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure. C’est un livre qui est écrit comme on parle, pas de chichi ni de volonté de trop en faire. Certains diront que c’est “trop simple” mais moi c’est ce qui me plait. Pas de mots inconnus à aller chercher dans un dictionnaire, non au contraire, la lecture est fluide et agréable, et on se laisse vite embarquer dans l’histoire.

Je dois dire que je ne l’avais pas vu venir, terminer ce livre en deux jours à peine, un exploit en ce moment. Et justement la plume de Sabrina y est pour beaucoup. Pas de descriptions ni de dialogues inutiles, non, tout est important et permet de construire une histoire solide.

La construction du roman est aussi très intelligente, on navigue entre passé et présent et cela contribue à faire grandir le suspense au fur et à mesure de la lecture.

J’étais dans une ambiance sombre et malsaine lors des passages consacrés à Octavie, et dans une ambiance un peu plus légère lorsqu’il s’agissait de Marjorie et ses filles. Mais petit à petit, au fur et à mesure des rebondissements plus importants, l’ambiance est restée tendue et le suspense était à son apogée.

C’est tout ce que j’attends en lisant ce genre de roman et c’était parfaitement réussi ici.


 

LE FOND

 

 

Dans ce livre, on va suivre la rencontre entre deux femmes que tout oppose. Marjorie, une femme qui décide de tout quitter pour aller vivre dans le sud avec ses deux filles, et Octavie, une “vieille” quarantenaire qui ne supporte pas quand on ne se plie pas à ses règles.

L’une et l’autre vont vivre un enfer à leur manière. Mais qui sera la grande gagnante ? Octavie à qui personne n’a jamais su résister. Ou Marjorie qui devient lionne quand il s’agit de défendre ses enfants ? Une histoire bouleversante.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.