
Cyril Carrère
Nombre de pages : 355 - Date de parution : 2 mai 2023 - Catégorie : Thriller


Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...

Dès que j’ai vu passer ce livre, la couverture m’a tout de suite interpelé alors dès sa sortie, je l’ai commandé et très vite commencé. C’est le troisième livre que je lis de l’auteur et je dois dire qu’il est carrément machiavélique.
À nouveau, il nous offre une histoire complètement tordue, mais parfaitement ficelée. Je me suis laissé entraîner très vite aux côtés de Jérôme pour comprendre ce qu’il lui était arrivé. Et pour cela, il pourra compter sur Sylvia, que j’ai apprécié également. C’est un sacré duo que nous a concocté Cyril, et ça va parfaitement fonctionner.
Du début à la fin, le suspense m’a fait frissonner, je me suis posé mille questions pour tenter de comprendre, mais jamais je n’aurai pu imaginer le scénario établi par l’auteur. On va de rebondissements en rebondissements, mais les derniers chapitres montent en intensité et l’ambiance devient très oppressante, au point qu’il est impossible de lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page. Et que dire d’ailleurs de la fin, les dernières lignes m’ont laissé abasourdie.
Je me laisse imaginer qu’il pourrait y avoir une suite avec Jérôme… Ce livre est une très belle réussite pour le retour de Cyril sur la scène littéraire.
Il y a de nombreux personnages dans ce roman, mais ceux auxquels je me suis le plus attaché sont Julien et Sylvia, qui sont pour moi les principaux.
Julien m’a fait beaucoup de peine, je dois l’avouer, perdu avec une mémoire défaillante. Mais c’est un homme qui m’apparaît courageux et prêt à tout pour connaître la vérité, qu’elle soit bonne ou mauvaise, quitte à y laisser sa vie.
Il sera durant sa quête accompagné de Sylvia, qui a elle aussi un passe difficile. C’est ce passé qui va la pousser vers Jérôme. Elle fera tout pour le protéger avec le peu de moyen qu’elle a et surtout pour lui faire retrouver la mémoire afin de clôturer son enquête commencée des années plus tôt. Ils forment je trouve un joli duo.
Mais on sait bien que dans les thrillers, tout ne se termine jamais comme on l’espère.


LA FORME
J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’avais déjà aimé dans les deux précédents livres que j’ai lus de l’auteur. Mais je dois avouer que je trouve celui-ci un cran au-dessus des autres, je l’ai trouvé vraiment machiavélique.
Il nous embarque dans une histoire tellement bien ficelée qu’on se laisse embarquer très facilement, il nous emmène là où il veut et on suit sans se poser de question avant de se rendre compte qu’on s’est laissé berner.
La première partie narrative permet de découvrir les personnages et les lieux de l’intrigue. Puis d’un seul coup, tout change et on bascule dans une ambiance sombre et oppressante, avec un suspense permanent ravivé par les nombreux rebondissements.
Jusqu’à la dernière page, je me suis fait avoir, pensant que l’auteur avait prévu une fin finalement "cool" après tout ce qu’il nous a fait vivre. D’ailleurs, en parlant de fin, elle peut laisser présager que l’on pourrait retrouver Jérôme dans un autre roman, enfin, c’est ce que moi j’aimerai.
LE FOND
J’ai trouvé cette histoire très intéressante et qui sort totalement de l’ordinaire. Ce n’est pas une simple enquête, non c’est bien plus poussé que ça, et les raisons sont d’autant plus inhabituelles.
Cyril s’est engagé dans un scénario dont il a maitrisé tous les codes. Julien qui perd la mémoire et qui va tout faire pour découvrir ce qu’il s’est passé les mois précédents son accident.
Sylvia qui veut que Julien se souvienne mais pas que pour son bien, reste à découvrir ce qui se cache derrière son aide précieuse. Un duo qui va nous faire vivre à 100 à l’heure.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires