Sublimation

Publié le 13 août 2023 à 23:25

Damien Leban

 

Nombre de pages : 230          -          Date de parution : 31 mars 2023          -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

 

 

"Dès son arrivée à la maison d’enfants « Les Prés Verts », les pensionnaires accueillent fraîchement la jeune Camille Matz. Un long calvaire s’annonce pour elle… Arthur Castel, auteur raté, vit grâce aux revenus de ses parents aisés. Une nuit, entre abus d’alcool et prise de médicaments, un déclic survient. Enfin, il amorce l’écriture d’un roman prometteur. Aux abords d’un étang abandonné, Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherches de Montdidier, découvre une scène de crime glauque. Le machiavélisme du meurtrier transparaît dans les moindres détails. Dans le calme de la Picardie, le Mal rôde, la folie se répand et l’enfer s’installe.

En exploitant les travers et manquements de notre société, Damien Leban nous livre Sublimation, une nouvelle enquête de son héros récurrent, le major Heisen. Une enquête à en perdre la tête…"


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Tout d’abord, je tiens à remercier Damien pour sa confiance renouvelée pour la troisième fois.

J’ai eu la chance de lire son nouveau roman en avant-première, et, quelle claque !! L’auteur est tout bonnement machiavélique, et bien plus dans ce roman que dans tous les autres.

Il nous livre une histoire complexe mais très bien organisée, un vrai nœud que l’on va tenter de défaire sans pour autant y parvenir. Bon, on ne va pas se mentir, on sait bien que les trois histoires parallèles vont avoir un lien à un moment ou à un autre, mais on ne sait pas quand ni pourquoi.

Et Damien va nous laisser imaginer de nombreux scénarios, tous plus farfelus les uns que les autres. Retournement de cerveau garanti. J’ai imaginé, j’ai cru avoir trouvé, finalement non, et ça, à plusieurs reprises. Ça pourrait paraître frustrant, mais au contraire, c’est là que l’on voit toute l’audace et le talent de l’auteur.

Je me suis énormément attachée aux personnages, et surtout Bruno Heisen que j’ai suivi dans toutes ses aventures, un vrai plaisir de le retrouver à nouveau. J’ai été très émue par l’histoire de Camille, avec envie de la protéger, c’était très difficile de lire son histoire. Sans oublier Arthur et ses déboires.

On a là tout ce que j’aime dans un roman : des personnages attachants, une intrigue bien complexe, et beaucoup beaucoup de suspense.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Il y a dans ce roman un trio de personnages importants :

  • Tout d’abord le major Bruno Heisen qui va une nouvelle fois partir à la recherche d’un tueur, mais qui est cette fois de très haute catégorie. Fidèle à lui-même, il ne va rien lâcher grâce à sa formidable équipe et surtout à sa compagne qui le soutien à chaque fois.

  • Ensuite, il y a Camille, cette jeune fille à la vie difficile, que le destin ne va pas épargner. Dès son plus jeune âge, elle doit lutter plus que les autres pour rester vivante et grandir dans des conditions plus que compliquées. Une vraie battante, qui ne lâche rien, même si souvent, elle fait face au pire.

  • Et pour finir Arthur qui souhaite plus que tout devenir un auteur reconnu. Il va de bonheur en déception, parfois sûr de lui et parfois, il touche le fond, j’étais assez intriguée par ce personnage, ne sachant pas trop quoi penser de lui, j’ai trouvé qu’il manquait de caractère à mon goût. 


 

LA FORME

 

 

J’ai retrouvé dans ce nouveau roman la plume de Damien que j’apprécie toujours autant. Il ne mâche pas ses mots pour nous décrire les scènes d’horreur, ses mots sont percutants et nous livrent parfaitement les émotions (joie, tristesse, dégoût, horreur). Tout est bien maîtrisé à ce niveau.

J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eue l’auteur de nous présenter les trois histoires simultanément et bien que l’on change régulièrement de personnage, on n'est absolument pas perdu et on retrouve vite le fil.

L’intrigue proposée était très complexe, un nœud énorme à démêler et Damien ne nous aide pas du tout ! Il est totalement machiavélique, nous laissant imaginer une multitude de scénarios tous plus loufoques les uns que les autres. Et quand on pense entrevoir la vérité, il sème à nouveau le doute. Rien ne nous laissera imaginer ce qu’il nous a concocté dans ce roman, qui est pour moi le meilleur de l’auteur.

Je suis allée de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement, avec un suspense omniprésent et une ambiance sombre, noire, très noire et surtout oppressante en permanence.


 

LE FOND

 

 

L’auteur nous raconte dans ce livre trois histoires mais qui on le sait, sont intimement liées. Reste à découvrir comment et pourquoi.

Il nous fait d’abord découvrir une jeune fille, Camille, que la vie n’a pas épargnée, et qui pour autant ne cesse de se battre et de faire face.

Et puis il y a Arthur qui rêve de devenir auteur, en quête de reconnaissance, surtout de son père.

Enfin, on retrouve le major Heisen qui va cette fois faire face à un tueur monstrueux. Une enquête hors du commun pour le major, mais qui va le travailler plus que d’ordinaire.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.