Quelques gouttes de café

Publié le 13 août 2023 à 23:27

Isabelle Matteoni

 

Nombre de pages : 484          -          Date de parution : 18 mai 2022         -          Catégorie : Contemporaine


RÉSUMÉ

 

 

« Qu’est-ce que j’ai fait à Allah pour qu’il me mette ce Nader entre les pattes ? Tu parles d’un cadeau d’anniversaire ! »
New York, le 19 mai 2009. Leila Valedjani, interprète débutante aux Nations unies, n’est pas prête d’oublier le jour de ses trente ans. Ce prétendant indésirable, nommé Nader Radahani, est diplomate iranien et ami de son frère, Kaveh. Aux yeux de la jeune femme, il représente le régime des mollahs qu’elle honnit et combat par tous les moyens.
De plus, quelques heures plus tôt, Leila a fait la connaissance d’un collègue de travail, Sacha Dupré. La rencontre fut quelque peu houleuse et renversante, dans le premier sens du terme. Mais derrière ses airs gauches, ce jeune homme, au regard envoutant, a des atouts qui bouleverseront à jamais la vie de Leila.
Jeune femme rebelle, avide d’indépendance, Leila devra lutter contre les traditions afin de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle.
Ce roman vous invite à suivre son combat pour la liberté et le droit d’aimer en pleine période du mouvement vert iranien survenu au printemps 2009.

 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Tout d’abord, je remercie les Editions Publishroom pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’un service presse. Cependant je suis assez mitigée sur cette lecture car si, d’un côté, j’ai adoré suivre Leila, Sacha et leurs amis, j’ai été complètement larguée par l’histoire sur l’Iran. N’ayant aucune connaissance sur ce pays, j’ai eu beaucoup de mal à suivre toute cette partie. Si j’avais su, j’aurai peut être pris le temps de me documenter avant, afin de profiter pleinement de ce roman à très fort potentiel. J’ai trouvé la lecture très agréable, j’ai lu ce livre assez rapidement, happée par l’histoire des personnages. Ils sont assez nombreux dans ce livre, ce qui peut me poser problème, mais pas ici c’est assez inhabituel pour le souligner. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense mais ce n’est pas le but du livre qui est plutôt axé sur l’Iran et le combat des femmes pour leur liberté.


 
LES PERSONNAGES
 
 

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, Leila et Sacha. Deux êtres qui peuvent nous paraître totalement différents aux premiers abords, mais qui finalement, se ressemblent beaucoup plus que l’on ne pense. Tous les autres personnages gravitent autour d’eux, que ce soit la famille de Leila ou les amis de Sacha. Ils sont trop nombreux pour que je puisse les nommer, mais à part un ou deux, je les ai plutôt appréciés également.


 

LA FORME

 

 

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de ce roman, la lecture était plutôt fluide, sauf pour les passages consacrés à l’histoire de l’Iran où j’ai du me concentrer encore plus pour essayer de comprendre. C’est pour moi le seul petit bémol de ce livre, mais qui m’est totalement personnel. Des gens connaissant bien ce pays n’auront aucun mal à suivre l’histoire de bout en bout. J’ai tourné les pages sans vraiment m’en rendre compte et je suis arrivé à la fin rapidement. Je me doutais un peu de comment l’histoire allait se terminer, mais cela n’a rien enlevé à l’intérêt du roman.


 

LE FOND

 

 

Dans ce livre, c’est un vrai combat pour la liberté des femmes, en Iran et ailleurs, auquel se livre Leila et ses proches. L’auteure prend le temps de raconter l’histoire du pays, ses us et coutumes, pour que nous puissions bien comprendre toute l’histoire et c’est très appréciable.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.