
Michel K. Simon
Nombre de pages : 376 - Date de parution : 31 octobre 2022 - Catégorie : Thriller


L’histoire des sœurs Liddell commence le soir où leurs parents sont assassinés. Alice, la benjamine, ayant vécu le drame, restera choquée par ce qu’elle a vu et sera internée dans un hôpital psychiatrique. Ses aînées, Charlotte et Édith, seront quant à elles placées dans une famille d’accueil. Sans nouvelle d’Alice, elles mettront tout en œuvre pour la retrouver. Seulement, entre détermination, violence et meurtre, y parviendront-elles ?

Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni ce livre, et je remercie Le lys bleu pour leur confiance et surtout pour cette découverte. Mais alors, je ne sais pas si les autres lecteurs sont comme moi, mais je n’ai pas du tout accroché avec Alice et son histoire, le personnage principal. C’est assez étrange mais je ne comprenais pas bien pourquoi on suivait tout ça, car même pour la fin, je n’ai pas eu l’impression que ça aurait changé la fin du livre si on avait occulté tous les chapitres consacrés à Alice. Par contre, j’ai adoré suivre ses deux soeurs, la j’ai vraiment ressenti des choses, peur, joie ect.. C’est dans ces chapitres que j’ai ressenti tout le suspense et que j’ai eu le plus d’intérêt pour l’histoire. Je suis donc assez embêtée car à certains moments, je me suis ennuyée et à d’autres, j’ai été transportée. Un retour que je qualifierai de mitigé mais en gardant malgré tout un côté plus positif que négatif ça c’est sure et je ne regrette absolument pas d’avoir accepté cette lecture.
Malgré qu’Alice soit au cœur de l’histoire et devrait naturellement être le personnage principal, ce n’est pas elle que j’ai le plus appréciée, car on la voit dans un “état second” et on ne peut donc pas vraiment s’attacher à elle. Ce qui n’a pas été le cas pour Edith et surtout Charlotte que j’ai adorée et qui m’a fait vivre plein d’émotions. J’ai vraiment ressenti de l’empathie pour elle. Et malgré son jeune âge, l’auteur en a fait une jeune fille déjà avec un fort caractère, qui ne va rien lâcher pour protéger ses sœurs et les assumer.


LA FORME
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui a réussi à me faire passer de nombreuses émotions, surtout pour les passages consacrés à Charlotte et Edith. Comme dit précédemment, je me suis un peu ennuyé pendant les passages consacrés à Alice. Mais heureusement, l’auteur a bien séparé les chapitres d’un côté Alice, et d’un autre côté ses deux sœurs, et en alternant les deux. Ce qui m’a permis de conserver un certain rythme dans l’histoire et surtout d'éviter que le suspense ne retombe. En parlant de suspense, il a été entretenu par les nombreux rebondissements de l’intrigue. Attention, tous ces ressentis me sont propres et ne veulent absolument pas dire que le livre n’est pas bon, au contraire. Il y a un fort potentiel avec l’histoire des deux sœurs, et si j’avais accroché avec Alice, alors ce roman serait dans le haut du classement sans hésitations.
LE FOND
Il y a de nombreux sujets évoqués dans ce roman. Trois sœurs qui perdent leurs parents et qui vont devoir survivre à cela, chacune à leur manière. Alice et son internement en centre psychiatrique nous montrera que les malades mentaux ne sont pas tous bien traités, qu’on les exploite souvent et son histoire pourrait être terriblement vraie. Et puis le placement de ses deux sœurs en famille d’accueil nous montre aussi ce qui se passe dans certaines familles qui ne prennent pas soin des enfants comme elles devraient. Mais tout n’est pas figé, heureusement. Certaines personnes deviennent mauvaises, d’autres deviennent meilleures. Les trois sœurs arriveront-elles à se retrouver ? C’est le combat de Charlotte.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires