
Lorant Fielder
Nombre de pages : 370 - Date de parution : 14 octobre 2022 - Catégorie : Thriller


Samantha Mitchell se considère comme une invisible, une simple femme de ménage. À 59 ans, elle profitera dans quelques mois d’une retraite bien méritée. Le destin en décide autrement lorsque le cancer la condamne à mort.
Ne jouit-on pas de toutes les libertés en apprenant sa fin prochaine ? Cette femme dure au mal encaisse avec stoïcisme depuis des années les sévices des hommes qu’elle a croisés.
Samantha se révolte ! Elle choisit d’utiliser le peu de temps qui lui reste pour se dresser contre les féminicides et les violences faites aux personnes vulnérables. L’accumulation d’une colère sourde, enfouie au plus profond d’elle depuis des décennies, la guidera dans une fuite en avant désespérée.
Elle exploitera le goût des médias pour le sensationnel afin de porter un message propre à sauver des vies. Parviendra-t-elle à mettre en œuvre son terrible projet jusqu’à son aboutissement ? Samantha Mitchell transcendera-t-elle enfin la fatalité au service de sa cause ?

J’ai eu la chance de découvrir ce roman dans le cadre d’un SP et je suis très contente de l’avoir accepté, son résumé m’ayant donné envie. Et je n’ai pas été déçue par l’histoire, j’y ai trouvé ce que j’en attendais. Le personnage principal, Samantha, une femme très attachante malgré les actes qu’elle va connaitre, et oui on lui donne facilement des circonstances atténuantes. Elle m’a procuré énormément d’émotions. Mais il n’y avait pas que ça dans ce livre, on y trouve aussi du suspense, tout ce que j’aime dans ce type de lecture. Le seul petit bémol que je dois souligner, c’est que j’ai trouvé le début très long avant que les évènements les plus importants démarrent. Mais hormis cela, j’ai facilement dévoré ce livre, je me suis très vite plongée dans l’histoire, impatiente de savoir comment l’histoire de Samantha allait se terminer. J’avais imaginé plein de scénarios mais pas celui proposé par l’auteur et j’ai aimé être surprise. C’est donc une belle découverte et une belle réussite pour le premier roman de cet auteur prometteur.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Samantha, je me suis tout de suite attachée à elle. Une femme qui essaye de rester forte malgré ce qui lui arrive. Elle ne veut pas montrer aux autres ses faiblesses ni se plaindre, et pourtant elle aurait toutes les raisons de le faire. J’aimerai être une femme comme elle, elle m’a impressionnée. Et malgré que ses agissements soient contraires à la loi, elle a pour moi des circonstances plus qu’atténuante et je l’ai soutenu dans sa vengeance. J’aime vraiment ce type de personnage qui m’émeut énormément.


LA FORME
J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman, l’auteur a su choisir les mots, nous propose un personnage attachant et nous livre une histoire bouleversante. Le combo parfait. Néanmoins, et seul petit bémol, j’ai trouvé que la partie la plus intéressante, celle ou Samantha se lance dans son “combat” a tardé à arriver, le début était pour moi un peu long, mais pas moins intéressant. Cette première partie permet de découvrir les personnages, leur psychologie, connaitre les lieux ou va se dérouler l’histoire, et surtout comprendre ce qui va se passer ensuite. On est plus dans l’émotion que dans la seconde partie, qui elle est plutôt dans le suspense. Et c’est bien entendu cette partie que j’ai préféré. J’ai aussi trouvé très intéressant de connaitre les pensées des personnages ce qui donne un vraie plus à la lecture et à l’immersion dans l’histoire.
LE FOND
J’ai beaucoup aimé le sujet de ce roman, une femme qui sait qu’elle va mourir et qui décide de se venger de ce qu’elle a subi des années auparavant. On sait que ce roman va nous transmettre des émotions, mais pas que. J’ai déjà lu de nombreuses histoires de vengeance mais celle-ci est unique et ne ressemble à aucune autre. L’auteur a su parfaitement maitriser son sujet. Car le sujet principal reste tout de même les violences faites aux femmes, et on ne peut pas rester insensible à ça. Si vous pensez vous ennuyer avec ce livre, vous avez tout faux. La deuxième partie, une vraie course contre la montre ou plutôt contre la mort ne vous laissera pas indifférent.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires