
Maïa Hoti
Nombre de pages : 260 - Date de parution : 16 novembre 2022 - Catégorie : Thriller


Jeune caennaise pleine d'entrain, Claudia enchaîne les petits jobs et... les licenciements. La cause paraît futile : certains bruits du quotidien l'horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice. Comment supporter un collègue qui mâchouille son stylo ou renifle un écoulement nasal à longueur de journée ? Désemparée, sa conseillère lui propose un nouvel emploi : animatrice dans un hôpital psychiatrique. Claudia y fait la connaissance d'Émile, un patient dont elle apprécie particulièrement la compagnie au sein de l'unité. Ce rapprochement restera-t-il si anodin ?Parallèlement, la jeune femme est plongée au coeur d'une éprouvante investigation menée par Ninon, son amie journaliste. Les rues de Caen accusent de sordides meurtres dont le mode opératoire interpelle... Dans ce roman aux allures de thriller, Maïa HOTI nous invite à explorer les méandres d'une enquête angoissante au sein d'une grande ville normande.

Tout d’abord, je dois remercier l’auteure pour m’avoir proposé son roman en SP. Je dois avouer que le résumé m’a laissée perplexe, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis j’ai finalement rencontré Claudia, et je l’ai adoré. Elle m’a fait rire, presque pleurer, trembler, je suis passée par toutes les émotions, sacrée Claudia ! Une jeune femme pétillante, dévouer pour les personnes qui sauront la conquérir. Malheureusement, c’est ce qui va l’emmener à sa perte. Elle va dans ce livre vivre de nombreuses expériences, bonnes ou mauvaises. J’ai lu ce livre très rapidement, un besoin immense de savoir. J’ai cru comprendre des choses, puis je me suis trompée, et d’autres fois j’avais vu juste. Mais une chose que je n’avais pas vue venir, le dénouement inattendu proposé par l’auteure, quelle belle surprise pour ce final même s’il n’était pas à mon goût. Merci Maïa pour cette belle découverte.
Je dois dire que je me suis facilement laissée séduire par le personnage de Claudia. Avec son caractère certes, mais on se rend compte que c’est une femme qui aime les autres et qui veut en prendre soin. Malheureusement c’est ce qui va lui poser problème dans ce livre. Elle m’a fait passer par de nombreuses émotions c’est assez fort.
Concernant les autres personnages, j’ai aussi beaucoup aimé Emile. Personnage atypique également, mais comme Claudia, terriblement attachant.


LA FORME
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure, et sa façon de présenter l’histoire. En effet, outre les chapitres qui nous racontent l’histoire de Claudia, il y a certains passages qui sont consacrés aux pensées du tueur. Ce qui donne des indices sur qui il est et pourquoi il commet les meurtres. Mais attention, il faut se méfier des apparences car l’auteure a plus d’un tour dans son sac et arrive facilement à nous manipuler. Elle nous propose d’ailleurs une fin inattendue, j’ai vraiment été surprise par la conclusion. J’ai lu ce livre très vite, l’écriture étant simple mais efficace, sans fioriture, les mots parfaitement choisis pour nous faire passer les différentes émotions : rire, peine, joie, peur. Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres romans de l’auteure même s’ils ne sont pas du tout dans le même registre.
LE FOND
On découvre dans ce roman une jeune femme d’aujourd’hui. Avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ce qui lui cause souvent du tort dans son travail, mais parallèlement une femme extraordinaire et qui sait se dévouer aux autres quand il le faut. Elle va faire face dans ce roman à de nombreuses épreuves que la vie lui impose. Mais un tueur rode non loin de la et va malheureusement croiser la route de Claudia.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires