Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Publié le 26 août 2023 à 22:12

Christine Thepot Gayon

 

Nombre de pages : 165          -          Date de parution : 20 janvier 2022          -          Catégorie : Drame


RÉSUMÉ

 

La vie exceptionnelle des gens ordinaires.

Au commencement, il y a deux personnages hors du commun.
Louis Duponvallet qui n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.
Il a une voisine, Svetlana, qui a perdu l’usage de la parole après un traumatisme.
Il y a le père de Svetlana qui a toujours peur pour elle.
Il y a la sœur de Louis, forte, joyeuse et positive qui lui rend visite et le comprend.
Il y a la concierge acariâtre.
Et il y a le tuteur…

Ces destins vont se croiser et se heurter ou s’unir, avec des malentendus, de l'amour, de l'amitié mais aussi du vice, de la lâcheté et de la cruauté.

Les relations vont évoluer, s’imbriquer. Parfois, elles seront empreintes de maladresse, de naïveté et de tendresse. Certains réussiront à créer un univers de douceur et de tendresse, une bulle n’appartenant qu’à eux et ignorée de tous, pour s’isoler du sort, de la bêtise, de la méchanceté et des prédateurs. Mais y parviendront-ils ?
Derrière la façade de ces vies « simples », se cachent des évènements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.

Mais qui sont les gens normaux ?


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

J'ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que j'ai A-DO-RE !

Je me suis un peu questionnée au départ, quand l'auteure nous présente Louis et Svetlana, deux personnages hors du commun, mais très vite j'ai compris et je me suis laissée embarquée à leurs côtés, dans "leur" monde qui est bien différent du nôtre.

C'est une très belle histoire qui nous ai racontée dans ce roman, avec un beaucoup beaucoup d'émotions et je dois dire que ça m'a arraché quelques larmes.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, ainsi que le père de Svetlana et la sœur de Louis.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je recommande fortement.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Il y a pour moi 2 personnages importants dans ce roman, autour de qui va tourner l'histoire. Il s'agit de Louis et Svetlana. Ils ont tous les deux une histoire difficile, qui les rend "différents" mais pas moins attachants. Et ils ont réussi à me livrer beaucoup d'émotions. On a envie de les aider, de prendre soin d'eux.

Et puis il y a aussi le père de Svetlana et la soeur de Louis, qui vont aussi tenir des rôles importants dans l'histoire. Eux aussi on réussi à m'émouvoir.

Tous les 4 sont des écorchés de la vie.


 

LA FORME

 

 

J'ai découvert cette auteure et ce roman et je dois dire que j'ai adoré le style d'écriture, la plume simple, pleine de douceur et de sincérité pour une histoire avec des personnages "décalés".

L'auteure a trouvé une très belle histoire à nous raconter, mais elle a su y mettre du suspense en plus des émotions qu'elle nous fait passer. C'est un mélange qui fonctionne parfaitement, elle a su trouver le juste milieu.


 

LE FOND

 

 

L'auteur aborde dans ce roman différents sujets, un mélange qu'elle a parfaitement maitrisé. Le handicap, la maladie, les violences sexuelles sont une partie de ces sujets.

Elle n'en a pas trop fait, tout pourrait être vrai et c'est ça qui est touchant, on a vraiment l'impression de lire une histoire vraie.

Moi qui aime le réalisme, ce roman ne pouvait que me plaire.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Christine Thepot
il y a 3 mois

Quelle magnifique chronique ! Merci/