
Patrick Agostini
Nombre de pages : 263 - Date de parution : 23 mars 2023 - Catégorie : Thriller


Dans des conditions très particulières, Red Pick découvre un bijou qui va l’entrainer lui et ses protecteurs dans une incroyable histoire. « L’or au pied des narcisses » promène le lecteur dans un espace-temps large, de la Normandie au nord de l’Italie, en passant par Collioure ou Port Vendres et, sur le plan temporel, de l’après-guerre à notre époque. Ce road movie est conduit par Trévor, écrivain repenti et journaliste free-lance, accompagné de Dom, son compère blogueur. Une Studebaker comme un coffre-fort, des personnages loufoques ou attachants, de l’humour et des rebondissements, Manola, madone venue des enfers.
L’idée sous-tendue tout au long du roman est la question des enfants soldats. Il brasse en arrière-plan des thèmes autour de l’enfance, de la résilience, de la littérature.
Mystère, vraisemblance, humour, émotions, sont les leviers de cette histoire organisée comme un pur divertissement. À vivre sur terre comme au ciel, avec de la légende certifiée et une playlist majuscule.

Tout d'abord, je tiens à remercier Patrick pour sa confiance renouvelée et surtout pour sa patience.
J'ai commencé cette lecture alors que j'étais en panne de lecture, et je dois dire que ça m'a fait du bien.
Une enquête très particulière que l'on va suivre aux côtés de personnages différents, et surtout avec beaucoup d'humour. Il est vrai que le style d'écriture est très particulier, ça m'a même un peu gêné au départ, mais une fois habituée, je me suis facilement laissée entraîner dans l'histoire.
L'intrigue est très bien organisée, avec de nombreux rebondissements au programme. Alors, oui, il y a du suspense dans ce livre, mais nous ne sommes pas dans une ambiance sombre, au contraire, et ce grâce à l'humour que nous livre l'auteur à travers son récit. Mais, surprise, la fin m'a réservé plein d'émotions, je ne m'y attendais pas, enfin à un moment, je m'en suis doutée, mais je ne l'avais pas imaginé de cette façon et c'était une belle surprise.
Concernant les personnages, ils sont assez nombreux et importants pour l'histoire, malheureusement, je n'ai pas su m'y attacher, mais cela n'a pas vraiment eu d'impact sur le fait que j'ai apprécié ce livre.
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous recommande ce roman pour une lecture divertissante.
Il y a de nombreux personnages importants dans cette histoire, mais je dois dire que Manola m'a bien fait rire malgré son comportement infect.
Je crois bien que c'est elle que j'ai le plus apprécié finalement parce qu'elle a un sacré sale caractère, en peu comme moi [rire].
Malgré le fait que je n'ai pas forcément eu de coup de cœur, j'ai quand même apprécié Trévor, sa femme, sans oublier Red Pick.


LA FORME
Concernant ce roman, le style d'écriture est très particulier et très différent de ce que l'on peut voir d'habitude, car l'auteur s'adresse régulièrement au lecteur. J'ai été un peu dérangée au départ, et puis finalement, je me suis habituée et ça a même ajouté du charme au récit. Mais je peux comprendre que ce style peut déplaire. C'est un risque qu'a pris l'auteur et pour ma part, c'est validé.
Car au-delà du style, il y a l'histoire dans laquelle on entre assez facilement, et ce grâce aux nombreuses touches d'humour glissées dans le récit.
Mais ce n'est pas tout, car nous suivons l'histoire à travers différents personnages, et j'ai trouvé que ça rythmait bien l'histoire, car parfois, on suit les personnages en parallèle, on voit donc les différentes avancées dans l'intrigue.
C'est donc presque un sans-faute pour l'écriture de ce roman, l'auteur a été audacieux, mais il a su tout bien maîtriser.
LE FOND
Ce que j'ai aimé avec ce roman, c'est que l'enquête m'a fait voyager, de la France à l'Italie. Il mêle également des personnes ordinaires à la mafia Italienne. Et surtout, on voyage à différentes époques. Tout ça tourne autour de Red Pick qui va malgré lui entraîner ses proches dans des aventures hors du commun.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires