Nous avons tous des secrets

Publié le 11 février 2024 à 10:55

Philippe Savin

 

Nombre de pages : 399          -          Date de parution : 3 novembre 2022         -          Catégorie : Thriller


RÉSUMÉ

 

CERTAINS SECRETS SONT PLUS SOMBRES QUE D’AUTRES...

Après des années d’absence, Julia Delange revient dans la petite ville d’Ardèche où elle a grandi. Elle apprend alors qu’une ancienne camarade de classe vient de disparaître mystérieusement. Bientôt, son cadavre sera découvert dans une rivière.
L’histoire semble se répéter, car huit ans auparavant, Julia a déjà vécu l’horreur. Lise, l’une de ses meilleures amies, a été retrouvée morte, assassinée, le visage massacré. Son corps flottait lui aussi dans la rivière perdue au milieu des bois.
Le meurtrier n’a jamais été arrêté.

Depuis son retour, Julia sent planer au-dessus d’elle une menace imminente.
Elle jurerait qu’on surveille ses moindres faits et gestes.
Thomas Gauthier, un journaliste dépêché dans la région pour couvrir ce nouveau drame, sollicite son aide. Pour lui, ces deux affaires sont liées.
Julia n’a pas l’intention de devenir une nouvelle proie...
Elle va alors mener sa propre enquête, prête à tout pour faire éclater la vérité.
Elle se sent enfin capable d’affronter les ombres étranges et terrifiantes qui hantent ses nuits.

Mais Julia s’est-elle vraiment préparée à vivre son pire cauchemar ?

NOUS AVONS TOUS QUELQUE CHOSE À CACHER... MAIS CERTAINS ONT DES SECRETS PLUS SOMBRES QUE D’AUTRES.


 
AVIS GÉNÉRAL
 
 

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, j'ai été attirée par le titre, la couverture et surtout le résumé très intriguant. En général, quand je me lance dans des livres inconnus, ça passe ou ça casse. Et bien là, c'est même plus que passé, car j'ai littéralement adoré ce roman. Un véritable coup de cœur pour ce début d'année.

Je me suis très vite attachée au personnage de Julia, et donc j'ai pu ressentir un maximum d'émotions, vraiment tout ce que j'apprécie. Et au delà de ça, le suspense est omniprésent, on ressent une forte tension qui nous fait frémir à de nombreuses reprises. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé, impossible de s'ennuyer, d'autant plus que je me suis fait des nœuds au cerveau à essayer de deviner qui était l'assassin, sans jamais pouvoir deviner le final, qui fut une extraordinaire surprise.

La lecture était très agréable, les chapitres courts donnant un rythme au récit, l'écriture simple mais efficace. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre m'a donné envie de lire très vite ces deux autres romans s'ils sont à la hauteur de celui-ci.

Un grand bravo à l'auteur pour ce très beau roman que j'ai eu de la chance de découvrir, car je ne le vois pas assez passer sur les réseaux, je vais donc y remédier et parler de cette très belle lecture.


 
LES PERSONNAGES
 
 

Je me suis très vite attachée au personnage principal, Julia.

Cette femme forte et fragile à la fois, que l'on sent au bord de la rupture.

J'ai aimé sa sensibilité, mais aussi son caractère, sans l'avoir trop exagéré.

L'auteur nous propose là un personnage parfait, si je peux dire, qui nous emmènera au fil de l'histoire et qui nous fera passer un tas d'émotions.

J'aime vraiment quand je ressens de l'affection pour les personnages, la lecture n'en est que meilleure, car je m'imprègne totalement du reste, les lieux, la tension existante, le suspense, ect...

J'ai aussi beaucoup apprécié Thomas même si j'ai longtemps douté de lui.


 

LA FORME

 

 

J'ai découvert l'auteur avec ce livre et j'ai beaucoup aimé son écriture. Ce livre se lit avec une facilité déconcertante. Des mots simples qui parlent à tout le monde, parfaitement choisis. On peut lire sans se poser de questions et se plonger complètement dans l'histoire.

J'ai au début été surprise par la construction du roman, les chapitres courts et parfois coupés là où l'on ne s'y attend pas. Mais j'ai vite compris que cette organisation servait à donner un rythme au roman. Faire retomber la pression quelques secondes pour repartir de plus belle. Encore une fois, l'auteur a su parfaitement maîtrisé la construction de son histoire.

Quant au reste, suspense, rebondissements, tension permanente, je me suis mille fois demandé ce qui allait arriver, quel nouveau cadavre on allait découvrir ect... Il est clairement impossible de s'ennuyer tant je me suis immergée dans l'histoire.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé qui pouvait être l'assassin en fonction des indices laissés par l'auteur, mais alors à aucun moment je n'aurai pu imaginer la fin qu'il nous propose. C'est un grand Wahou de stupéfaction.

Franchement, ce roman à tout pour plaire, en tout cas pour ma part, c'est un coup de cœur en ce début d'année.


 

LE FOND

 

 

L'auteur nous propose avec ce roman une jeune femme qui doit comprendre son passé afin d'aller de l'avent.

Mais pour cela, elle devra comprendre qui a tué son amie de l'époque.

S'engage alors une enquête qu'elle va devoir mener, aidée mais aussi ralenti par d'autres personnes, nouvelles ou déjà là à l'époque des faits.

C'est une histoire très bien travaillée, je n'ai pas trouvé, à mon sens en tout cas, d'incohérences dans le récit. L'auteur mêle à la perfection suspense et émotions.


Les lecteurs en parlent...

 


 

Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.