
VOULIEZ-VOUS DEVENIR ÉCRIVAINE QUAND VOUS ÉTIEZ PETITE ? À QUEL ÂGE AVEZ-VOUS COMMENCÉ À ÉCRIRE ?
Non, je n’ai jamais eu cette prétention. Cependant, j’écris depuis l’âge de 10 ans, environ.
ET QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE D’ÉCRIRE ?
J’étais une petite fille solitaire qui avait besoin de ses moments, rien qu’à elle. J’en profitais pour lire et écrire. L’écriture agit sur moi comme une thérapie, un besoin vital dont je ne peux malheureusement (ou heureusement) me défaire…
Y’A-T-IL DES MANUSCRITS QUI N’ONT PAS ÉTÉ PUBLIÉS ? POUR QUELLE RAISON ?
J’ai deux manuscrits inachevés, que j’ai laissé de côté pour le moment mais que je reprendrai au moment opportun. Et bien sûr, je les publierai. :)
POUR VOUS L’ÉCRITURE, C’EST PLUTÔT UN MÉTIER OU UNE PASSION ?
Je n’arrive pas à me considérer comme écrivain (c’est un bien grand mot pour moi). Je me considère comme auteure passionnée. Si l’écriture pouvait devenir mon métier à part entière, ce serait le rêve, bien sûr !
AVEZ-VOUS D'AUTRES PASSIONS QUE L'ÉCRITURE ?
Oui, les voyages (j’ai beaucoup voyagé et vécu dans des pays différents), le théâtre, la lecture, les vieux films et la mode (surtout vintage).
QUELS SONT POUR VOUS LES BONS CÔTÉS ? ET LES MAUVAIS ?
Les bons côtés, pouvoir se dévoiler tels que nous sommes aux lecteurs, leur transmettre des émotions à travers les personnages de nos romans. Et vivre notre passion. Les mauvais ? Il n’y en a pas. On apprend toujours, on progresse.
AVEZ-VOUS DES HABITUDES D’ÉCRITURE ? QUELLES SONT-ELLES (LIEU, MOMENT DE LA JOURNÉE, EN MUSIQUE) ?
J’écris le plus souvent le soir, dans l’obscurité, dans mon bureau ou sur le canapé ^^ peu importe, il me faut juste ma playlist Peaceful piano et je peux écrire n’importe où.
AVEZ-VOUS UN PROCESS D’ÉCRITURE ? QUEL EST-IL ?
Jusqu’à maintenant je faisais un plan très détaillé de mes romans. Mais depuis peu, j’ai décidé de me lâcher un peu et de laisser vivre les personnages. Je fais énormément de recherches en amont, tant sur l’intrigue, que sur les personnages ou la période à laquelle l’action se déroule.
Et dès le début, je connais la fin et le titre de mon roman.
OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? AVEZ-VOUS DES MOMENTS OU L’INSPIRATION NE VIENT PAS ?
Je trouve l’inspiration dans les faits divers, dans des détails de la vie courante, en observant les gens autour de moi et en puisant dans mes souvenirs. Je n’ai encore jamais eu ce manque d’inspiration, au contraire, j’en ai trop ! ^^
VOS HISTOIRES SONT-ELLES TIRÉES DE FAITS RÉELS, D’ANECDOTES PERSONNELLES ?
Un peu des deux, oui.
Y’A-T-IL UN LIVRE QUI A ÉTÉ PLUS DIFFICILE À ÉCRIRE ? ET UN PLUS SIMPLE ?
Mon premier, Le silence des aveux. Je ne m’attendais à rien mais j’ai donné beaucoup de moi-même. Le plus simple, Voix Nocturnes. C’est une novella que j’ai écrite durant un voyage en train.
AVEZ-VOUS UNE PRÉFÉRENCE POUR L’UN DE VOS ROMANS ? POURQUOI ?
Alors, je pense que la majorité des auteurs sera d’accord avec moi… on a tous une préférence pour celui qu’on vient d’écrire. Donc, je dirais celui qui paraîtra cette année chez LBS Éditions.
AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ À ARRÊTER L’ÉCRITURE ? SI OUI, POURQUOI ?
Oui, avec le premier. Je n’étais pas préparée à ce qui s’est passé à ce moment-là. Le silence des aveux a eu énormément de lecteurs et donc, les critiques négatives ont commencé à arriver… sensible comme je suis, je me suis mise à pleurer comme une madeleine tout un WE et j’étais à deux doigts de tout arrêter. Ça a duré un WE… après, j’ai appris à vivre avec (un peu mieux).
AVEZ-VOUS UN OU DES NOUVEAU(X) PROJET(S) EN COURS ? UNE IDÉE DE LA DATE DE SORTIE ?
Oui, un thriller psychologique sortira cette année chez LBS Éditions, c’est un one-shot qui se déroule dans les années 70. Le thème : Obsession de vengeance.
UN DERNIER COMMENTAIRE ?
Merci pour cette chouette interview ! :)
Ajouter un commentaire
Commentaires