
Tom Nessy
Nombre de pages : 416 - Date de parution : 4 mai 2023 - Catégorie : Thriller


L’Underground.
Une ville sous la ville.
Dans les entrailles de New York, au cœur d’un immense réseau d’égouts, de voies abandonnées et d’anciens tunnels de métro, s’est développée une véritable société souterraine, avec ses strates spécifiques et ses règles. Le danger et l’obscurité y sont omniprésents. Si la plupart des résidents restent terrés, une infime minorité, triée sur le volet, remonte à la surface pour approvisionner l’Underground. On les appelle des coursiers.
Walker est l’un d’eux.
Orphelin des bas-fonds et résolu à offrir un avenir plus radieux à sa femme enceinte, il loue ses aptitudes à Ayaz, un meneur charismatique.
Alors qu’un ouragan à l’ampleur inédite menace les côtes américaines, Walker voit son quotidien voler en éclat au détour d’une simple mission. Précipité malgré lui dans une course contre la montre dont les connexions remontent aux années 80, il est loin d’imaginer les enjeux qui l’attendent…

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour cette première collaboration et pour m'avoir fait confiance pour découvrir son dernier livre. Auteur que je n'avais jamais lu auparavant, mais qui grâce à ce livre m'a donné envie de découvrir son univers.
J'ai eu l'impression en lisant ce livre d'être dans un film digne du grand écran, tout allant très vite car l'histoire va se dérouler sur 24h seulement.
Et même si j'ai trouvé que l'intrigue a été un peu longe à démarrer, une fois que le ton est donné, ça ne va plus s'arrêter, jusqu'au final qui est lui aussi une énorme surprise.
On va suivre l'histoire de Walker, qui ne se retrouvait plus dans la vie dite classique à New York, et qui va décider d'aller vivre sous terre, dans l'underground comme les habitants l'appellent. Il n'y aura pas que Walker qui va être important dans l'intrigue, mais je me suis moins attachée aux autres personnages, c'est vraiment lui que j'ai préféré.
J'ai adoré suivre les aventures de Walker, une fois que l'intrigue a réellement démarrée. On sent que c'est un homme avec un très bon fond, qui ne pense pas qu'à lui et qui est la pour les autres et surtout pour ces "amis". J'ai été émue par son histoire, c'est vraiment lui qui m'a transmis le plus d'émotions.
Pour le reste, il y a de très nombreux personnages, tellement nombreux qu'il est impossible de tous les évoquer. J'en ai apprécié certains au contact de Walker, et d'autres que j'ai détesté bien évidemment. Un mélange bien dosé entre les "bons" et les "mauvais".


LA FORME
J'ai découvert dans ce roman l'auteur et je dois dire que j'ai apprécié son écriture. Simple mais efficace, il nous livre une intrigue parfaitement rythmée malgré la longueur des premières pages. Je ne sais pas si tous ces romans sont dans ce style mais si c'est le cas, alors j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
J'ai aimé le fait que l'intrigue se déroule sur une très courte période mais qu'on ai pourtant l'impression que ça dure des semaines. C'est très bien réalisé, il n'y a pas de bla bla inutile, ni d'impression d’ennui. Chaque mot est choisi et important. Le suspense est bien présent jusqu'à la fin, avec une belle surprise pour le dénouement, auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai donc été surprise et c'est une chose que j'apprécie dans mes lectures.
LE FOND
Plongeons avec Walker dans les tréfonds de New York, là où la vie est totalement différente. Les règles sont aussi différentes que la vie y est difficile, mais on y retrouve les gens qui ne sont plus en accord avec la société dite "classique". Et dans les profondeurs, on échappe pas à la noirceur et à la méchanceté de l'être humain.
Notre Walker va en faire les frais. Et il va devoir s'accompagner d'autres personnages pour tenter de s'en sortir. Le proverbe dit : seul on va vite, ensemble on va plus loin.

Les lecteurs en parlent...
Cliquez sur la photo pour voir la page de l'auteur.

Ajouter un commentaire
Commentaires